H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

08 Janvier, 2018, 18:08 | Auteur: Lea Montgomery
  • Polémique H&M critiqué pour une

La polémique a commencé dimanche sur les réseaux sociaux. Traduction: "Le singe le plus cool de la jungle". Alors que la célèbre marque lançait sur son site une nouvelle collection d'habits destinés aux enfants, une photo d'un petit garçon noir portant un sweat à message a immédiatement enflammé le web. Nombre de gens y ont vu du racisme ordinaire et ont donc vivement critiqué H&M pour cette erreur. Son post a déjà été partagé plus de 13.000 fois et a été liké pas moins de 15.500 fois, gagnant une ampleur internationale et suscitant au passage de nombreuses réactions de la part des utilisateurs.

"Nous nous excusons auprès des personnes qui ont pu être offensées", a réagi l'entreprise de prêt-à-porter, précisant que l'image avait été "supprimée de toutes les chaînes H&M". "Vous savez que l'histoire du racisme utilise le terme "singe" pour désigner les noirs africains.et vous osez mettre ça sur votre site!". D'autres ont remarqué qu'un autre sweat-shirt avec une inscription d'explorateur ("expert en survie") était, lui, porté par un enfant blanc sur le site de la marque.

Matuidi victime d'insultes racistes, le PSG réagit
La saison dernière, le Ghanéen Sulley Muntari avait quitté la pelouse après avoir, lui aussi, été victime de cris racistes. Le club a été sanctionné de 20.000 euros d'amende et, avec sursis, de la fermeture d'une tribune.

Christina Watkins, elle, s'interroge: " Eh H&M, tu peux nous expliquer pourquoi un garçon noir a été sélectionné comme modèle pour porter un sweat qui dit "Coolest monkey in the jungle"? "Quelqu'un n'est pas allé au bout de la réflexion". En revanche, la photo du sweat-shirt non porté reste accessible en ligne.

Contacté par Europe 1 ce lundi 8, la marque a présenté ses "excuses à quiconque ait pu être offensé". Je suis juste. sans voix.

Recommande: