La France ouvre une enquête contre Apple

08 Janvier, 2018, 23:39 | Auteur: Basile Toussaint
  • La justice ouvre une enquête contre Apple pour obsolescence programmée

L'enquête, ouverte le 5 janvier dernier, a été confiée à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre Apple pour "obsolescence programmée" alors que le groupe américain a reconnu avoir volontairement ralenti le fonctionnement d'anciens modèles de son produit vedette iPhone. Elle fait suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), déposée le 27 décembre.

Cpe France : Monaco-Lyon en 16e de finale !
Triple tenant du titre et en démonstration hier à Rennes (6-1), le PSG recevra Guingamp . En effet, l'Olympique Lyonnais se déplacera à Louis II pour y défier l'AS Monaco .

Le géant américain dans la tourmente. Le fabriquant est en effet accusé de brider volontairement les capacités de certains appareils, dans le but de les rendre obsolètes.et de conduire de nouveau les utilisateurs dans les magasins. Une décision prise, selon lui, en raison de l'utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d'importantes sollicitations par l'utilisateur du téléphone lorsqu'elles vieillissent. "Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", avait dit l'association.

Des rumeurs récurrentes ces dernières années. Elle considère donc qu'Apple est susceptible d'être poursuivi pour l'ensemble des iPhone vendus en France depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015, qui a introduit le délit d'obsolescence programmée dans le droit français.

Recommande: