Vers la fin des épreuves de rattrapage — Baccalauréat

08 Janvier, 2018, 21:50 | Auteur: Armand Coulomb
  • Vers la fin des épreuves de rattrapage — Baccalauréat

Le rattrapage au bac va-t-il disparaître?

Jusqu'à présent, les élèves de terminale pouvaient passer le rattrapage si la moyenne de leurs notes à l'écrit était comprise entre 8 et 10 sur 20.

C'est une hypothèse qui se dégage des consultations menées par Pierre Mathiot, chargé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de mener une réflexion sur la réforme programmée en 2021.

Lesquels intervenaient quelques jours après les épreuves écrites - parfois dès le lendemain - et portait sur deux matières à repasser à l'oral devant des professeurs examinateurs. Le jury prend en compte la meilleure note obtenue.

"Le rattrapage n'aurait de toute façon plus vraiment de sens", avec un bac réduit à quatre épreuves finales et les autres disciplines évaluées en contrôle continu, architecture du futur bac souhaité par Emmanuel Macron, rappelle Philippe Tournier. De plus, des partiels semestriels, comme ceux organisés à l'université, pourraient également voir le jour au lycée tandis que les filières classiques L, ES et S seraient également supprimées et remplacées par neuf grandes spécialités.

Une aide-soignante retrouvée morte dans les locaux de l'hôpital Purpan — Toulouse
Une aide-soignante du service de médecine nucléaire de l'hôpital Pierre-Paul Riquet, a été retrouvée inanimée dimanche. Dans son communiqué, le CHU de Toulouse "exprime ses condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues ".

Le rattrapage à l'oral serait ainsi remplacé par un examen attentif du livret scolaire.

Un rapport d'un groupe de travail parlementaire intitulé "À quoi sert le baccalauréat?" avait déjà pointé en 2008 "le caractère profondément insatisfaisant de ces oraux de rattrapage, ceux-ci s'apparentant quelquefois à une formalité dès lors que le livret de l'élève semble plaider en sa faveur". Sauf s'il était incapable de formuler une réponse cohérente, le rattrapage à l'oral était plus une formalité " explique-t-elle auprès de BFM TV.

Obtenir son baccalauréat au rattrapage, cela pourrait bien être qu'un simple souvenir.

Cependant, le court délai entre les résultats et le rattrapage laissait peu de temps aux élèves pour se préparer, tout comme les professeurs amenés à faire du rab avant les vacances.

Recommande: