Données perso : 100.000 euros d'amende pour Darty

09 Janvier, 2018, 16:35 | Auteur: Basile Toussaint
  • Darty condamné à 100 000 euros pour défaut de protection des données de clients

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de condamner Darty à payer 100.000 euros d'amende pour "une atteinte à la sécurité des données clients", a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mardi 9 janvier 2018.

Selon la Cnil, c'est un prestataire commercialisant un logiciel de service après-vente qui est à l'origine de la faille.

5.9 millions de PS4 pendant les fêtes, 73.6 millions au total
Microsoft , comme à son habitude, est plutôt réticent à dévoiler le moindre chiffre vu l'écart face à son concurrent. On pourra ainsi profiter du nouveau God of War , mais aussi de Days Gone, ou encore de Detroit: Become Human.

Magnanime, la Commission note quand même dans son communiqué la "bonne coopération " de Darty et salue notamment son initiative de lancer un audit sur ses systèmes suite à ses remarques. Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars. Malgré une alerte de la Cnil, "les fiches des clients étaient toujours accessibles entre le premier et le second contrôle". Cette sanction a été rendue publique par la CNIL, qui peut décider d'afficher publiquement les sanctions quelle inflige aux sociétés afin de pousser les responsables à prendre des mesures en matière de protection des données (et dans le même temps générer un bon bad buzz pour le condamné). Avec le formulaire de service après-vente, un lien hypertexte correspondant au numéro d'enregistrement de la demande permettait d'accéder au suivi du client.

Les données des personnes ayant fait appel, par Internet, au service après-vente de Darty étaient librement accessibles.

Recommande: