Données perso : 100.000 euros d'amende pour Darty

09 Janvier, 2018, 16:35 | Auteur: Basile Toussaint
  • Darty condamné à 100 000 euros pour défaut de protection des données de clients

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de condamner Darty à payer 100.000 euros d'amende pour "une atteinte à la sécurité des données clients", a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mardi 9 janvier 2018.

Selon la Cnil, c'est un prestataire commercialisant un logiciel de service après-vente qui est à l'origine de la faille.

Allemagne: une loi pour expulser les migrants antijuifs et antisionistes?
En cas d'échec, ne resterait que l'option d'un gouvernement conservateur minoritaire, dont Angela Merkel ne veut pas, ou de nouvelles élections.

Magnanime, la Commission note quand même dans son communiqué la "bonne coopération " de Darty et salue notamment son initiative de lancer un audit sur ses systèmes suite à ses remarques. Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars. Malgré une alerte de la Cnil, "les fiches des clients étaient toujours accessibles entre le premier et le second contrôle". Cette sanction a été rendue publique par la CNIL, qui peut décider d'afficher publiquement les sanctions quelle inflige aux sociétés afin de pousser les responsables à prendre des mesures en matière de protection des données (et dans le même temps générer un bon bad buzz pour le condamné). Avec le formulaire de service après-vente, un lien hypertexte correspondant au numéro d'enregistrement de la demande permettait d'accéder au suivi du client.

Les données des personnes ayant fait appel, par Internet, au service après-vente de Darty étaient librement accessibles.

Recommande: