Infections alimentaires: 1,5 million de cas par an en France, 250 morts

09 Janvier, 2018, 23:02 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Salmonelles: plus de deux millions d'infections alimentaires chaque année

Selon une étude de Santé Publique France, publiée ce mardi 9 janvier, les infections d'origine alimentaire représentent chaque année 1,5 million de cas en moyenne, dont plus de 17 000 hospitalisations et 250 décès. Les consommateurs doivent être particulièrement vigilants. Et de fait, selon une étude parue dans le " Bulletin épidémiologique hebdomadaire " de l'agence sanitaire Santé publique France, on dénombre chaque année environ 1,5 million de cas d'infections alimentaires, dont 17.600 hospitalisations et jusqu'à 256 décès (entre 232 et 358 suivant les années).

En France, environ 70 % des cas et des hospitalisations d'origine alimentaire sont des infections dues à des norovirus, aux bactéries Campylobacter et aux salmonelles, note l'étude.

Saint-Etienne : dix policiers blessés lors d'une course-poursuite
Dans la nuit de lundi à mardi, lors d'un contrôle routier, un automobiliste a foncé sur des policiers, cours Gustave-Nadaud. Les fonctionnaires les plus touchés ont eu sept jours d'ITT (incapacité totale de travail), selon France Bleu Loire .

Les norovirus apparaissent responsables du plus grand nombre de cas (517.593 cas, soit 34% du nombre total de cas). Mais si l'on ne tient compte que des transmissions via les aliments, on dénombre 1,5 million d'infections, 17 600 hospitalisations et 256 décès. Au troisième rang pour le nombre d'hospitalisations (3.447 hospitalisations, 20% du total), ces virus ne se placent qu'au 7e rang pour les décès (8 morts, soit 3% du nombre total).

Les chercheurs jugent que le risque d'infection alimentaire reste " élevé " en France.

Recommande: