Les autorités confirment l'arrestation de 11 princes

09 Janvier, 2018, 02:12 | Auteur: Armand Coulomb
  • Les autorités confirment l'arrestation de 11 princes

Onze princes saoudiens qui manifestaient contre des mesures d'austérité concernant la famille royale ont été arrêtés, a annoncé le ministère public saoudien confirmant des informations parues dans la presse locale samedi.

Ils protestaient contre une décision du gouvernement de cesser de payer les factures d'eau et d'électricité des membres de la famille royale. Il est indiqué que ces princes dont l'identité n'a pas été révélée seront jugés pour avoir perturbé l'ordre public.

L'Arabie saoudite a adopté ces dernières années une série de mesures d'austérité, alors que la chute des prix du pétrole a sérieusement affecté l'économie du premier exportateur mondial de brut.

Pas de Tour de France pour le Savenaisien Bryan Coquard
Conformément au règlement de l'Union cycliste internationale, les dix-huit équipes UCI WorldTeams sont engagées d'office. Basée sur des critères sportifs, celle-ci aurait été " plus compliquée [à prendre] que les années précédentes".

Le roi Salmane a toutefois promulgué le 6 janvier un décret augmentant certaines allocations et avantages sociaux afin d'amortir l'impact de certaines de ces mesures.

Début novembre, le Comité suprême anti-corruption d'Arabie saoudite, dirigé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a ordonné l'arrestation d'une quarantaine de personnalités influentes, dont des membres de la famille royale, d'anciens ministres, des militaires et des chefs d'entreprises.

Les autorités cherchent par ailleurs à réduire le taux de chômage parmi les citoyens saoudiens (12,8 % selon des chiffres officiels).

Recommande: