Des changements pour la sécurité routière

10 Janvier, 2018, 13:26 | Auteur: Armand Coulomb
  • Sécurité routière : les bons conducteurs récompensés ?

Selon le Premier Ministre, la limitation de vitesse à 80 km/h "pourrait sauver de l'ordre d'une vie par jour". La mesure entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2018. Même lorsque la vitesse n'est pas la cause première de l'accident, elle détermine soit sa survenue, soit sa gravité, voire les deux à la fois. Le pays n'a pas connu une hausse aussi constante depuis 1972, ont rappelé les médias locaux. Elle a été votée à l'issue du comité interministériel sur la sécurité routière. Ce fonds sera doté de l'intégralité du surplus des recettes perçues par l'Etat lié à l'abaissement des vitesses maximales " En attendant, plusieurs associations d'automobilistes y voient un moyen de faire recette. Ce dernier n'est pas bon: +1,7 % de morts sur l'ensemble de 2017, et +2,7 % d'accidents corporels d'après l'ONISR, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, rattaché au Ministère de l'Intérieur. le CNSR, Conseil national de la Sécurité routière, estime qu'avec 10 km/h en moins, le nombre de morts devrait baisser de presque 5 %, soit 450 vies par an.

"Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'affichait contre cette mesure au nom du principe de " lisibilité " des vitesses, rapporte " Libé ".

Sécurité routière : les bons conducteurs récompensés ?
Des changements pour la sécurité routière

08h12: "Impopulaire mais nécessaire": le gouvernement doit annoncer mardi l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, une mesure contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.

Sécurité routière: les radars embarqués vont être gérés par des sociétés privées.et ça peut vous coûter très cher! Ce dispositif est déjà utilisé auprès des conducteurs d'autocars. Enfin, toute personne contrôlée positive à un produit stupéfiant ou avec un taux d'alcool supérieur à 0,8 gramme verra son véhicule placé en fourrière pour une durée de 7 jours. Jusqu'ici puni d'une amende de 135 € et d'un retrait de trois points de permis, l'usage du téléphone portable pourra se voir sanctionner d'une suspension de permis s'il est accompagné d'une autre infraction (oubli de clignotant.).

Savoie: une fillette de 9 ans rescapée d'une avalanche
Elle a pu être dégagée rapidement grâce à sa chaussure de ski dépassant de la neige. Son état n'a pas nécessité d'hospitalisation ou de prise en charge médicale.

Recommande: