Des changements pour la sécurité routière

10 Janvier, 2018, 13:26 | Auteur: Armand Coulomb
  • Des changements pour la sécurité routière

Selon le Premier Ministre, la limitation de vitesse à 80 km/h "pourrait sauver de l'ordre d'une vie par jour". La mesure entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2018. Même lorsque la vitesse n'est pas la cause première de l'accident, elle détermine soit sa survenue, soit sa gravité, voire les deux à la fois. Le pays n'a pas connu une hausse aussi constante depuis 1972, ont rappelé les médias locaux. Elle a été votée à l'issue du comité interministériel sur la sécurité routière. Ce fonds sera doté de l'intégralité du surplus des recettes perçues par l'Etat lié à l'abaissement des vitesses maximales " En attendant, plusieurs associations d'automobilistes y voient un moyen de faire recette. Ce dernier n'est pas bon: +1,7 % de morts sur l'ensemble de 2017, et +2,7 % d'accidents corporels d'après l'ONISR, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, rattaché au Ministère de l'Intérieur. le CNSR, Conseil national de la Sécurité routière, estime qu'avec 10 km/h en moins, le nombre de morts devrait baisser de presque 5 %, soit 450 vies par an.

"Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'affichait contre cette mesure au nom du principe de " lisibilité " des vitesses, rapporte " Libé ".

Des changements pour la sécurité routière
Des changements pour la sécurité routière

08h12: "Impopulaire mais nécessaire": le gouvernement doit annoncer mardi l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, une mesure contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.

Sécurité routière: les radars embarqués vont être gérés par des sociétés privées.et ça peut vous coûter très cher! Ce dispositif est déjà utilisé auprès des conducteurs d'autocars. Enfin, toute personne contrôlée positive à un produit stupéfiant ou avec un taux d'alcool supérieur à 0,8 gramme verra son véhicule placé en fourrière pour une durée de 7 jours. Jusqu'ici puni d'une amende de 135 € et d'un retrait de trois points de permis, l'usage du téléphone portable pourra se voir sanctionner d'une suspension de permis s'il est accompagné d'une autre infraction (oubli de clignotant.).

Au moins 13 morts dans des coulées de boue en Californie
Le comté de Ventura a reçu la plus grosse quantité de pluie, 130 millimètres, d'après les services météorologiques de Los Angeles. Quelque 500 sapeurs-pompiers venus de tout le pays continuent de participer aux opérations de secours, a indiqué le shérif.

Recommande: