Egalité salariale homme femme : Bientôt des sanctions

10 Janvier, 2018, 01:52 | Auteur: Armand Coulomb
  • Le programme du 9 Janvier

Autre étude sur laquelle peut s'appuyer la secrétaire d'Etat, celle dévoilée par la fondation Concorde: "Résorber les inégalités salariales entre femmes et hommes pourrait renforcer notre économie". Une incitation à la transparence qui n'est pas pour déplaire à la Secrétaire d'Etat française à l'Egalité femmes-hommes. Tout salarié se sentant lésé d'un point de vue salarial vis-à-vis de ses collègues pourra désorais demander à son employeur de lui faire connaître le salaire de ces derniers.

A poste égal, l'écart en défaveur des femmes serait ainsi compris outre-Rhin entre 2 et 7%, rappellent Les Echos. Une révolution dans le pays d'Angela Merkel où l' écart de salaire s'élève encore à 21 % en moyenne*, sachant que les femmes occupent davantage d'emplois à temps partiel ou moins rémunérateurs. La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes est favorable à un dispositif déjà appliqué en Allemagne.

Cette mesure, estime la ministre allemande de la Famille et des femmes Katarina Barley, permettra, en cas de différentiel, aux femmes lésées de faire "valoir en justice leur droit à un salaire égal pour un travail égal".

Interrogée par Nadia Daam sur ce sujet, l'ancienne élue du Mans a opiné du chef: "C'est une vraie question". Elle a ensuite ajouté "et on est en train de travailler avec Muriel Pénicaud [la ministre du Travail, ndlr] sur ça".

CES 2018 : " La Poste eSanté ", une application dédiée à la santé numérique
Par la suite, La Poste compte étendre l'utilisation de son application à plus grande échelle d'ici à deux ans, précise l'AFP . Il est également possible d'interagir avec des professionnels de santé grâce à une messagerie intégrée à l'interface.

Aux yeux de Marlène Schiappa, une transparence des salaires "est plutôt une bonne idée". "Je crois que la transparence pourrait être l'un des axes" de lutte en faveur d'une légalité salariale effective.

VIDÉO - Charge mentale: et si l'État nous filait un coup de main?

"Sur l'égalité salariale, il y a des lois qui existent depuis les années 1980, il y en a une quinzaine si on compte les décrets d'application". Elle a également expliqué à la radio qu'elle voulait faire "de la pédagogie, de l'explication, de l'accompagnement aux entreprises, notamment des PME", mais aussi mettre en place "des sanctions ". "Il n'est pas normal que de très grandes entreprises qui ont les moyens de mettre à disposition tous les outils nécessaires [.] ne fassent rien".

Marlène Schiappa vient d'annoncer qu' " un plan dur et concret " sur l'égalité salariale devrait voir le jour d'ici " quelques semaines ou mois.

Recommande: