Risques d'avalanche: la Savoie en alerte rouge pour la première fois

10 Janvier, 2018, 05:44 | Auteur: Basile Toussaint
  • Quinze départements en vigilance orange orages, pluie, inondation et avalanches

En Savoie, les risques d'avalanches sont encore importants malgré la fin progressive des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Des départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant " un "très bon enneigement " qui "favorisera leur écoulement ", avait expliqué lundi le service de prévision. Les déclenchements préventifs d'avalanches seront faits dès que les hélicoptères pourront décoller, avait précisé la préfecture qui appelait les habitants à la plus grande prudence.

L'alerte rouge aux avalanches a été levée en Savoie.

Ce phénomène, dit de "retour d'Est ", est dû à l'humidité de la plaine du Pô qui se condense au contact des Alpes et précipite sous forme de neige. A 2500 mètres, les hauteurs de neige deviennent impressionnantes avec 2,50 mètres dans les secteurs de Bessans et Bonneval-sur-Arc.

Selon Météo-Alpes, on relève à partir de 1800/2000m: 150 à 180 cm en Haute-Maurienne, 120 à 170cm sur le Sud de la Haute Tarentaise, 120 à 170cm sur l'Est du Queyras, 70cm sur le Thabor et 60 à 70cm sur le Mercantour.

La principessa Charlotte immortalata al primo giorno di asilo — Londra
Molto carina e altrettanto interessata alla nuova esperienza, la principessa Charlotte si è avviata al primo giorno di asilo. La principessa Charlotte con un cappottino rosso porpora sorride irresistibile sulla scala di Kensington Palace .

Dans les Hautes-Alpes, l'est du massif du Queyras connaît une "situation un peu moins exceptionnelle mais toutefois préoccupante", revenant "en moyenne tous les 5 à 10 ans".

Au total, ce sont donc 15 départements qui sont en vigilance orange pour les risques d'inondation: l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et l'Aveyron.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, une ligne orageuse virulente s'était mise en place dans la soirée de lundi sur un axe Fréjus-Draguignan, avec de la grêle et de fortes pluies.

Recommande: