Attentats de Charlie Hebdo : Hollande "oublié" des commémorations

12 Janvier, 2018, 18:15 | Auteur: Armand Coulomb
  • Attentats de Charlie Hebdo : Hollande

Au moment où Emmanuel Macron déposait une gerbe devant les locaux de la Charlie Hebdo, François Hollande postait lui un message sur les réseaux sociaux. Dimanche dernier, alors que l'Etat organisait une commémoration des journées de janvier 2015, François Hollande et Bernard Cazeneuve n'étaient pas présents.

Les deux hommes politiques n'étaient pas les seuls de la précédente majorité à ne pas être conviés. Ajoutant: "On ne m'invite pas, je n'y vais pas". A noter que Manuel Valls, Premier ministre au moment de ces attentats, n'avait pas lui non plus été invité aux commémorations. Dans Le Parisien, ce dernier s'en offusque: " On m'aurait invité, j'y serais allé. "Même s'il n'aurait pas pu venir", a d'ailleurs confié un de ses proches au quotidien. C'est comme ça. Je ne fais pas de commentaires car cela n'en mérite pas. Je n'oublierai jamais ces heures? Le services d'Emmanuel Macron et d'Anne Hidalgo refusent d'assumer cette erreur et se renvoient pour l'instant la balle, chacun en rejetant sur l'autre la responsabilité. Quant à Manuel Valls, "oublié" lui aussi, il s'est tout simplement invité! Comme l'explique Le Parisien, c'est la mairie de Paris qui était en charge de l'organisation des cérémonies.

Taxe d'habitation : "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", assure Le Maire
Une " réforme fiscale " et un " impôt plus juste " pour compenser la suppression de la taxe d'habitation. La taxe d'habitation "supprimée totalement" .

Officiellement, ces hommages étaient organisés par la mairie de Paris, mais l'usage veut que l'Elysée donne son avis pour l'organisation des événements auxquels le chef de l'Etat participe... Si nos confrères du Parisien ont contacté l'Élysée et Matignon, sans parvenir à savoir qui a commis l'oubli, ils soulignent également que ce genre d'événement est traditionnellement supervisé par la présidence de la République.

Recommande: