Carrefour acquiert 17% du capital de Showroomprivé

12 Janvier, 2018, 15:01 | Auteur: Basile Toussaint
  • Showroomprivé s'envole en Bourse après la prise de participation de Carrefour

Carrefour a annoncé un partenariat stratégique avec Showroomprivé, qui passera par le rachat d'environ 17% du capital du spécialiste du déstockage en ligne de mode auprès de Conforama, filiale du groupe Steinhoff, pour environ 78,7 millions d'euros.

Tombée fin décembre à des plus bas historiques (point bas à 6,13 euros le 27 décembre), l'action Showroomprivé enregistrait vendredi un rebond spectaculaire de plus de 50% (+50,8% à 10,30 euros à 9h45) avec l'annonce de l'arrivée de Carrefour au capital du groupe.

"Carrefour va acquérir cette participation dans le site de vente en ligne, deuxième acteur européen du secteur des ventes privées sur internet, au prix de 13,50 euros par titre, soit un montant total d'environ 79 millions d'euros", précisent les deux entités dans un communiqué commun.

Ce sont les difficultés du groupe sud-africain Steinhoff, maison-mère de Conforama, qui recherchait 200 millions d'euros à court terme pour assurer le financement de plusieurs de ses filiales qui ont conduit à cette substitution d'actionnaires. Ce complément de prix sera égal à la différence entre le prix de l'offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l'acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d'actions cédées par Conforama.

Taxe d'habitation : "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", assure Le Maire
Une " réforme fiscale " et un " impôt plus juste " pour compenser la suppression de la taxe d'habitation. La taxe d'habitation "supprimée totalement" .

"Ce partenariat est un nouvel élément de l'accélération de notre stratégie digitale, dans une logique omnicanale. Il permet en outre à Carrefour d'entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre", a indiqué Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.

Showroomprivé a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros en 2016. Un complément de prix sera versé en cas de lancement par Carrefour d'une offre publique d'achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l'opération.

Par rapport au précédent accord avec Conforama, le partenariat avec Carrefour est "beaucoup plus ambitieux, cela touche beaucoup plus de catégories [de produits] [.] notamment le non alimentaire [.]: la puériculture, le jouet, la déco, l'animalerie, la parapharmacie, la beauté".

Recommande: