Crédit immobilier : l'assurance emprunteur renégociable

12 Janvier, 2018, 15:00 | Auteur: Basile Toussaint
  • Tous les contrats d’assurance emprunteur pourront être renégociés

Elle contestait lapplication du droit de résiliation annuelle de lassurance emprunteur. Il donne ainsi raison aux assureurs traditionnels et tort aux bancassureurs, qui avaient déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par le biais de la Fédération bancaire française (FBF) en juillet dernier. Pas moins de 30 millions de contrats d'assurance de prêt sont résiliables grâce à l'entrée en vigueur de ce droit consacré par la loi Sapin 2.

Ce vendredi 12 janvier 2018 la décision des sages permet aux particuliers de changer chaque année de contrat dassurance-emprunteur. En effet les emprunteurs concernés sont essentiellement ceux qui ont souscrit un crédit récemment, donc à des taux très bas, et sur lesquels les marges des banques pourraient devenir négatives a posteriori une fois lassurance résiliée Dans ce contexte, il est certain que les banques devront trouver le moyen soit de conserver leurs emprunteurs, soit de compenser le manque à gagner, ce qui pourrait contribuer à une remontée graduelle des taux de crédit alors même quon anticipait plutôt une stabilité des taux en ce début dannée " indique le président de Vousfinancer Jérôme Robin.

Avec la résiliation annuelle, " le législateur a entendu renforcer la protection des consommateurs en assurant un meilleur équilibre contractuel entre l'assuré emprunteur et les établissements bancaires et leurs partenaires assureurs, souligne le Conseil constitutionnel dans un communiqué. Ils affirment en outre qu'ils seront " particulièrement attentifs aux conditions dapplication de la loi, afin quune saine concurrence garantisse à chaque assuré le bénéfice de la meilleure garantie au meilleur prix, en fonction de ses besoins ".

En théorie oui. Il a le choix entre l'assurance de sa banque ou celle d'un concurrent (la "délégation d'assurance").

Ripple, le Tinder des relations professionnelles
Le travail de filtrage des profils est confié à des algorithmes qui épluchent les centres d'intérêt de l'utilisateur par exemple. Enfin, il est possible d'ajouter des articles d'actualité, "pour initier des discussions", explique le patron de Ripple .

Dans un second, il devait s'étendre aux stocks des contrats souscrits avant cette date le 1er janvier 2018.

Les banques ont perdu, les assureurs ont gagné, les emprunteurs vont économiser! La concurrence permettra l'arrivée sur le marché des assurances de nouveaux opérateurs qui offriront des conditions plus favorables aux emprunteurs.

Depuis la loi Hamon de 2014, il était possible de changer d'assurance dans les douze mois suivant l'obtention du prêt.

Assurance emprunteur, passer de 0.75% à 0.35% sur un crédit de 250.000€, ce sont 1.000€ d'économies par an! L'assurance emprunteur peut représenter jusqu'à 40% du coût global d'un emprunt immobilier, estime la Centrale de financement. Tout d'abord, les gains ne sont pas aussi importants que pour la renégociation de taux d'emprunt.

Recommande: