Facebook : changement de priorité dans le fil d'actualité

12 Janvier, 2018, 15:22 | Auteur: Emma Bardin
  • Facebook : changement de priorité dans le fil d'actualité

Facebook les a confirmés dans le post de Zuckerberg ainsi que dans une note de blog intitulée "Rapprocher les gens" signée Adam Mosseri, qui dirige le service en charge du newsfeed. En somme, vous verrez moins de contenus divertissants généraux et plus de posts personnels.

"C'est un grand changement", souligne John Hegeman, responsable des fils d'actualité au sein du groupe. Selon Facebook, une photo de famille a, par exemple, bien plus de valeur à nos yeux qu'un clip de star ou une publicité pour une marque de fringues, qui ne sont que des contenus "passifs". Avec cette modification importante, Facebook veut donner des gages à ses détracteurs qui ont pointé du doigt ses lacunes dans l'éradication des fausses informations, mais aussi l'omniprésence de pages toxiques (comme celles où l'on doit tagger un ami pour x raisons) dans le fil d'actualité principal. Une mesure qui devrait réduire l'engagement global et le temps passé sur Facebook, chose que le réseau social se dit prêt à accepter.

"Nous avons commencé à faire des changements dans cette direction l'année dernière, mais il faudra des mois pour que cette nouvelle orientation se fraye un chemin à travers tous nos produits", précise le co-fondateur du réseau.

Le casse-tête de l'ouverture de l'assurance chômage aux indépendants
Sans surprise, ils se sont montrés très circonspects sur l'ouverture d'un droit à indemnisation pour les indépendants. Si les partenaires sociaux ne parviennent pas à se mettre d'accord, le gouvernement imposera son bonus-malus.

Cette refonte représente un coup de poignard pour les entreprises, en particulier les médias, dont certains dépendent entièrement des réseaux sociaux pour leur audience.

Lors de ses voeux pour 2018, Mark Zuckerberg a promis de "réparer " ces "erreurs ". Mais ce temps passé sera de meilleure qualité.

"Le monde se sent anxieux et divisé, et Facebook a beaucoup de travail à faire - que ce soit pour protéger notre communauté contre les abus et la haine, se défendre contre l'ingérence des Etats, ou s'assurer que le temps passé sur Facebook l'est à bon escient", écrit Zuckerberg dans le billet Facebook annonçant sa résolution. A l'avenir, son algorithme privilégiera les contenus publiés par les amis et la famille plutôt que ceux des médias.

Recommande: