Le point à 22h — Eleanor

13 Janvier, 2018, 00:23 | Auteur: Armand Coulomb
  • Des vents violents sont attendus dans le Nord de la France

Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité en raison de la tempête Carmen et une éolienne de 62 mètres s'est effondrée en Vendée. Les perturbations sont également nombreuses dans les transports: le trafic aérien se fait au ralenti à Roissy et Orly et de nombreuses chutes d'arbres empêchent la circulation des trains sur certaines lignes et des voitures sur plusieurs axes routiers. Selon lui, la grande majorité des sinistrés sont des particuliers, répartis dans la quarantaine de départements touchés par les tempêtes Eleanor et Carmen. Un jeune homme de 21 ans a trouvé la mort mercredi dans un accident de ski causé par la chute d'un arbre sur une piste de Morillon (Haute-Savoie). Les intempéries ont également fait 29 blessés dont quatre graves.

La tramontane soufflera toute la journée en rafales voisines de 80 à 100 km/h. Des feux d'une intensité "exceptionnelle en plein hiver", selon la préfecture, qui attribue cet événement à la sécheresse des sols mais aussi à la violence des vents.

Environ 225.000 foyers ont par ailleurs été privés d'électricité dans l'après-midi puis ce chiffre a été ramené à 35.000 dans la soirée, selon un décompte d'Enedis, filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau. Les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, de la Haute Tarentaise, de la Haute Maurienne, de Thabord, de Pelvoux et de Champsor ont été placés en alerte 5, niveau maximal sur l'échelle de risque d'avalanches. "L'objectif est de mettre tout le monde en sécurité, les clients comme les personnels et de préserver le matériel", a expliqué à l'AFP le président de la section Savoie de Domaines Skiables de France, David Ponson.

Cette situation résulte de la conjonction de trois événements: chutes de neige abondantes et soudaines, vents très violents qui ont accumulé la neige en haute altitude et, enfin, un redoux qui a amené des pluies très importantes, ce qui a alourdi le manteau neigeux. Dès que les conditions d'intervention le permettront, deux Canadair seront envoyés sur zone.

Le député Front national Gilbert Collard mis en examen
Sa mise en examen intervient après la diffusion d'images de propagande de l'organisation djihadiste État islamique en 2015. Des photos qui avaient choqué une large partie de la population française.

Un couple d'Espagnols est mort mercredi emporté par une grosse vague alors qu'il se trouvait sur la jetée d'un village côtier du Pays basque. "La Moselle est complètement fermée", a indiqué à l'agence de presse allemande DPA Tobias Schmidt, directeur adjoint des services de la navigation de Coblence.

Les eaux du Rhin ont dangereusement gonflé en Allemagne, notamment à Cologne.

La tempête Eleanor a fait trois morts et un disparu en France depuis mercredi.

Recommande: