Épidémie de rougeole — Bordeaux

13 Janvier, 2018, 15:07 | Auteur: Thibaud Popelin
  • La rougeole est une maladie à prendre au sérieux notamment chez les adultes. Un vaccin existe

L'agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine affirme que 38 nouveaux foyers de rougeole ont été signalés dans la métropole de Bordeaux. Ainsi, et au retour des vacances scolaires, l'épidémie de rougeole qui a touché le campus universitaire en décembre dernier, s'est étendue à l'agglomération bordelaise.

En tout, 77 personnes ont été touchées par la maladie depuis le mois de novembre, dont 12 ont dû être hospitalisées.

L'épidémie, puisqu'il est question d'épidémie, touche particulièrement les jeunes adultes et les enfants. Par mesure de prévention, et pour limiter les risques d'épidémie, l'ARS invite ainsi la population bordelaise à vérifier l'état de sa vaccination et celle de ses enfants (carnet de santé, carnet de vaccination...). Car la rougeole est une infection très contagieuse et potentiellement grave. En cas de doute, il est conseillé de consulter son médecin traitant le plus rapidement possible pour éviter la contamination. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit du fait de la persistance du virus dans l'air.

Des manifestations suite à l'arrestation d'un français accusé de pédophilie — Maroc
Une nouvelle affaire qui choque d'autant plus cette ville que Fès a été secouée par plusieurs affaires de pédophilie en 2017. Le royaume chérifien est de nouveau secoué par une affaire de pédophilie impliquant un ressortissant étranger.

Les complications les plus sérieuses sont les pneumonies et les encéphalites qui peuvent laisser des séquelles neurologiques. La phase de contagiosité démarre la veille de l'apparition des premiers symptômes et s'étend jusqu'à 5 jours après le début de l'apparition des boutons. Il peut se faire à n'importe quel âge.

Contre la rougeole et sa propagation, un vaccin existe. Le problème est qu'elle peut s'étendre rapidement puisqu'une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

De 2008 à 2016, soit en 9 ans, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas pour la seule année 2011). Alors que la vaccination protège de la maladie dans près de 100% des cas. Lorsque la vaccination n'existait pas, environ 1 enfant sur 2000 présentait une complication neurologique après une rougeole.

Recommande: