Salmonellose : E. Leclerc a vendu des produits Lactalis malgré le rappel

13 Janvier, 2018, 08:54 | Auteur: Basile Toussaint
  • Leclerc

Auxiliaire puéricultrice, cette mère de famille ne s'est pas trop affolée mais elle a tout de même eu très peur. Faire la lumière sur cette affaire de lait potentiellement contaminé par des salmonelles et découvrir s'il y a eu des failles dans les contrôles sanitaires de cette usine du groupe laitier. "Dès que Carrefour a été alerté par son fournisseur Lactalis, l'enseigne a aussitôt procédé au rappel des lots concernés dans ses magasins, soit le retrait effectif de 94.959 produits", a indiqué l'enseigne dans un communiqué, précisant avoir ensuite élargi son rappel "à tous les produits infantiles fabriqués par l'usine de Craon en Mayenne".

Le distributeur affirme avoir identifié les consommateurs ayant acheté les produits et "les directions des magasins les contactent actuellement individuellement". Leclerc a lancé un examen de ses procédures "afin d'identifier précisément les raisons de ce dysfonctionnement et de mettre en place les mesures correctives nécessaires", ajoute le groupe. "D'après les analyses, les deux salmonelles, celles de 2005 et de 2017, sont extrêmement proches", a déclaré à l'Agence France-Presse le bactériologiste Simon Le Hello, confirmant une information de la Revue de l'industrie agroalimentaire (RIA).

Marseille, Rolando évoque une prolongation
En fin de contrat à l'OM en juin prochain, à l'instar de Yohann Pelé, Rolando n'exclut pas de prolonger son bail olympien. J'ai eu une petite conversation avec le coach, on s'est dit des choses importantes pour nous et pour le club.

Malgré le rappel de Bercy de ne plus proposer à la vente de lait infantile de la marque Lactalis, E.Leclerc reconnait avec vendu 984 produits dans plusieurs points de vente.

Contredisant des informations du Canard Enchaîné paru mercredi 3 janvier, selon lesquelles l'usine aurait stoppé sa production de laits infantiles mais continuerait à fabriquer notamment des céréales, une porte-parole de Lactalis avait indiqué à l'AFP: "Tout ce qui est fabriqué dans l'usine de Craon est arrêté depuis le 8 décembre". Au 20 décembre, Santé publique France avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis mi-août, dont 31 ayant consommé un lait infantile de l'usine de Craon.

Recommande: