Un Cruise-AV sans volant ni pédales — General Motors

13 Janvier, 2018, 22:56 | Auteur: Basile Toussaint
  • On voit l'intérieur d'une voiture avec un décor à l'arrière il n'y a pas de volant ni de pédale dans le véhicule

Une demande d'autorisation a été déposée auprès du ministère américain des Transports.

Dans un tweet très remarqué, le PDG du constructeur automobile américain General Motors, Mary Barra, a annoncé son projet qui porte sur la construction d'une voiture sans volant ni pédales aux Etats-Unis et s'est fixé 2019 comme objectif.

Il s'agit de ce que GM appelle le Cruise Autonomous Vehicle (Cruise AV en abrégé), qui devrait circuler dans le courant de l'année prochaine. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt. Comme il n'y a pas de volant dans les voitures autonomes que GM se dit prêt à fabriquer en série, il faut une exemption spécifique.

Byton Concept (2018) : le SUV connecté
Un premier modèle sera un propulsion avec un moteur électrique d'une puissance 200 kW (272 ch) et avec un couple moteur de 400 Nm. Pour le moment, ce n'est qu'un concept mais qui mérite tout de même que l'on s'attarde quelques instants sur ses prestations.

Le constructeur a demandé à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) de l'autoriser à déroger à seize normes fédérales qui empêchent aujourd'hui la circulation de tels véhicules.

Il teste déjà sur des routes californiennes une version autonome de la Bolt mais équipée d'un volant et de pédales, comme un véhicule traditionnel.

Son concurrent américain Ford vise pour sa part vendre un véhicule autonome d'ici 2021 et plusieurs autres grands constructeurs mondiaux comme Toyota, Mercedes-benz, Renault-Nissan, Volvo travaillent également sur cette technologie ainsi que de nouveaux arrivants sur le marché comme l'américain Tesla.

Recommande: