Des scientifiques ont découvert de l'eau pure en abondance sur Mars

14 Janvier, 2018, 15:55 | Auteur: Emma Bardin
  • Crédits: NASA  JPL  UNIVERSITY OF ARIZONA  USGS

Ces calottes de glace se situent parfois à une profondeur de seulement 1 ou 2 mètres sous la surface. En les analysant, les scientifiques de l'agence américaine ont pu mettre en évidence la présence de quantités abondantes de glace près de la surface de Mars. L'observation a été rendue possible grâce à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui a réalisé des clichés des roches sur la planète, affirme l'article publié par la revue spécialisée Science. Ce qui pourrait aider à l'installation d'humains sur la Planète rouge. Toutefois, des questions demeurent quant à sa quantité, sa pureté et son accessibilité à d'éventuels astronautes.

Nous avons déjà imaginé la présence de glace dans les profondeurs de la planète rouge, avant de réaliser notre erreur.

Les fractures et les angles abrupts indiquent que cette glace est compacte et solide, précisent les scientifiques.

Gauthier 4e à Bad Kleinkirchheim, Brignone l'emporte — Super G
Tina Weirather a terminé au pied du podium, à 1 " 74 de l'héroïne du jour et à 0 " 29 de la 3e place. Meilleures Suissesses, Michelle Gisin et Jasmine Flury ont terminé au 6e rang ex aequo.

Les dépôts observés contiennent des variations de couleur. Le vent aurait ensuite recouvert ces plaques de glace de sable et de poussière ce qui, selon elle, est " la seule explication plausible ".

Les scientifiques sont quasiment certains que ces poches de glaces se sont formées récemment, car il y a très peu de cratères à la surface des zones où elles sont abondantes.

L'eau est une ressource essentielle. Mais la découverte de telles quantités d'eau proches de la surface est une vraie première. En la combinant avec du dioxyde de carbone (CO2), qui forme l'essentiel de l'atmosphère martienne, on peut produire de l'oxygène pour respirer ainsi que du méthane, un carburant pour les moteurs de fusée.

Recommande: