Cinéma : Europacorp va supprimer un quart de ses emplois en France

15 Janvier, 2018, 20:23 | Auteur: Lea Montgomery
  • En difficulté Europa Corp réduit ses effectifs en France

EuropaCorp, la société de Luc Besson, vient d'annoncer son intention de mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi avec la suppression de 22 postes dans l'hexagone.

EuropaCorp, la société de production et de distribution de cinéma en difficulté de Luc Besson, a annoncé lundi qu'elle allait supprimer 22 emplois sur 79 en France dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. La " mini-major " créée par Luc Besson en 1999 peine à se relever de la performance moindre qu'espéré de Valerian, sorti l'an dernier, film le plus cher de l'histoire du cinéma français. Les emplois sont supprimés "dans différents départements du groupe afin d'alléger [ses] contraintes financières", a précisé un porte-parole. Celui-ci, poursuit le communiqué, "correspond aux besoins de l'entreprise pour mener à bien sa stratégie de recentrage sur ses activités cœur de métier" en France. Luc Besson a aussi repris les rênes de l'entreprise après le départ programmé de son directeur général, Marc Shmuger, fin 2017. Le cinéaste a touché 4,44 millions d'euros pour son film de science-fiction Valerian et la cité des mille planètes et ses 4 millions d'entrées en France. Europacorp envisage par ailleurs une éventuelle recapitalisation ainsi qu'à une restructuration de sa dette. L'an dernier, sur la même période, le groupe était déjà dans le rouge mais n'avait perdu que 27,6 millions d'euros.

Éruption imminente du volcan Mayon, évacuations en cours — Philippines
Plus de 1200 personnes avaient alors péri sous des flots de lave qui avaient recouvert la ville de Cagsawa. Les autorités ont aussi mis en garde contre les risques de coulées de boue et de nuages toxiques.

A noter enfin que le chiffre d'affaires de la compagnie, sur les six premiers mois de son exercice, a en revanche été multiplié par deux à 138,1 millions d'euros. En Chine, où les critiques n'ont pas été tendres, elles ont atteint 62 millions de dollars (environ 50 millions d'euros), selon le site Box Office Mojo. EuropaCorp a essuyé une perte nette de 70,6 millions d'euros lors du premier semestre de son exercice décalé 2017/2018 et doit publier ses résultats annuels en juin.

Recommande: