Julien Dray veut que les GAFA donnent 50.000 euros à tous les Français de 18 ans

15 Janvier, 2018, 10:21 | Auteur: Emma Bardin
  • Julien Dray propose de taxer les géants du web pour que chaque Français reçoive 50.000 euros à sa majorit

Julien Dray ne se résout pas à cet adage décrivant le fonctionnement des applications et plateformes gratuites développées par géants du web. Il faut dire qu'elle paraît tellement irréaliste qu'elle ne peut que susciter le débat. Julien Dray a émis l'hypothèse d'une mesure comparable ce dimanche 14 janvier sur BFMTV, comme l'a repéré Marianne.

Dans le détail, il s'agirait là de compenser un faible impôt payé par ces sociétés au regard du chiffre d'affaires et des profits qu'elles réalisent en France.

Un utilisateur de Twitter menace de se défenestrer, la police intervient à temps
Dans un premier message, Maxime disait avoir " décidé de mettre fin à [ses] jours". Plus tôt dans la matinée, Maxim avait rédigé une lettre d'adieu.

Reste qu'on a du mal à imaginer qu'elle puisse être mise en place... Selon l'ancien député socialiste, l'argent ainsi dégagé pourrait permettre aux Français, à titre d'exemple, de "commencer leur vie", ou encore de "préparer sa retraite". Julien Dray s'en défend puisqu'il explique que les GAFA à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon exploitent nos données personnelles pour faire de l'argent avec, grâce au ciblage publicitaire notamment, qui permet de vous proposer les produits et les services que vous êtes susceptibles d'acheter en fonction de votre comportement sur Internet et même du contenu de vos messages personnels. A voir comment elle sera accueillie au PS. D'après l'INSEE, en 2020 plus de 847.000 personnes atteindront leur majorité en France, soulève Le Figaro.

"C'est un revenu car vous et moi, nous sommes des algorithmes et nous travaillons tous les jours", a poursuivi l'élu socialiste.

Recommande: