37 utilisatrices d'une application contraceptive tombent accidentellement enceinte

17 Janvier, 2018, 14:09 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Application Natural Cycles

Ce sont les sages-femmes de l'hôpital Sud de Stockholm qui ont tiré la sonnette d'alarme en constatant que 37 des 600 femmes ayant avorté ces quatre derniers mois étaient des utilisatrices de l'application. Natural Cycles, seule application de contraception à avoir reçu le "marquage CE de l'Union européenne" (attestant qu'elle respecte les obligations de commercialisation), est accusée d'avoir provoqué plusieurs grossesses dans le pays.

La pilule contraceptive, le stérilet, l'anneau vaginal, ou encore le patch ont révolutionné la vie des femmes. Présentée comme une alternative naturelle à la contraception hormonale, elle ne serait pas si fiable et des dizaines de femmes sont tombées enceinte en suivant cette méthode. Les premiers indiquent que la personne n'est pas fertile et peut, conséquemment, avoir des rapports non protégés sans risquer une grossesse, quand les seconds recommandent protection ou abstinence. Les femmes concernées utilisaient Natural Cycles comme méthode pour suivre leur cycle menstruel et déterminer les jours lors desquels elles pouvaient avoir des relations sexuelles non protégées. Les données sont reportées dans le calendrier de l'app, qui affiche en rouge les jours lors desquels une grossesse est jugée possible.

Il y a un an, en février 2017, l'application de contraception naturelle était utilisée par environ 150 000 femmes à travers le monde.

L'Occitanie sur le podium des régions les plus "pacsées" de France
Les départements où il est choisi le plus fréquemment par les couples sont la Moselle et le Haut-Rhin (77 %) et la Loire (77 %). L'année dernière, quelque 228 000 mariages ont été célébrés en France, contre plus de 300 000 au début des années 2000.

"L'application a publié un communiqué le 16 janvier 2018, dans lequel elle explique qu' " aucune contraception n'est efficace à 100 % " et que " les grossesses non désirées sont un risque regrettable avec n'importe quelle contraception ". Natural Cycles a un indice de Pearl de 7, ce qui signifie qu'il est efficace à 93% pour un cas d'utilisation classique, ce que nous avons également partagé.

L'objectif avoué de Natural Cycles est de proposer plus de choix de moyens de contraception afin que chaque femme puisse opter pour la méthode qui lui convient le mieux. L'application souhaite en effet obtenir une approbation de la part de la Food and Drug Administration, chargée d'autoriser la circulation des médicaments aux États-Unis.

Recommande: