5G : l'Arcep détaille les premières fréquences pour les tests

17 Janvier, 2018, 13:47 | Auteur: Basile Toussaint
  • 5G : l'Arcep détaille les premières fréquences pour les tests

Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a indiqué ce mardi que la technologie 5G serait testée en France dès cette année.

Les premiers tests auront lieu dès cette année dans neuf villes françaises.

La cinquième génération de communications mobiles (5G) devrait remplacer la 4G en 2020. La phase de test est prévue pour durer entre 18 et 24 mois.

La santé de Trump est "excellente" (médecin Maison Blanche)
Il n'a ainsi eu aucun problème pour redire des phrases telles que: "Le colibri a déposé ses œufs sur le sable", ou pour énumérer en une minute le maximum de mots débutant par la même lettre.

L'Arcep est donc déjà prête à délivrer les autorisations d'utilisation des fréquences et précise que dans les villes de Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble, certaines fréquences de la bande des 3400-3800 MHz sont déjà disponibles.

Mais la 5G, qui reposera sur des fréquences qui n'ont pas été encore attribuées, pourrait accélérer les transferts de données de façon si inédite qu'elle pourrait démultiplier les usages de ces bandes de fréquence.

Rappelant les enjeux de la 5G et les dernières étapes importantes devant mener à ses premiers déploiements, l'Arcep annonce le lancement d'un guichet pour la réalisation de "pilotes 5G" ne s'adressant pas seulement aux opérateurs de téléphonie, mais à tous types d'acteurs. La liste n'est pas exhaustive. Une technologie innovante qui passera certainement par de nouvelles antennes et l'usage de fréquences très hautes.

Recommande: