Des rafales de vent à 130km/h enregistrées dans le Var

17 Janvier, 2018, 18:43 | Auteur: Armand Coulomb
  • La barre d'Etel

Corse: record absolu avec des rafales à 225 km/h Des rafales de vent record soufflant jusqu'à 225 km/h ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi en Corse, placée depuis mardi en alerte orange pour vents violents, a indiqué Météo France dans son dernier bulletin, publié à 6 h.

"Une tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor sur la Corse" est attendue, indique Météo-France.

Des vents violents sont annoncés sur la Corse ce mardi. Les Alpes-maritimes, le Var et la Corse ont été placés en vigilance orange vents jusqu'à mercredi 17 janvier à 16 heures, selon la carte publiée par Météo France mardi après-midi. Ont déjà été relevés des rafales à 120 km/h dans l'arrière pays niçois et dans la région de Fréjus. Elles pourraient atteindre les 190 km/h sur la cap Corse ou le Cap Sagro. Du côté de la Côte d'Azur, le vent soufflait à 122 km/h dans la nuit de mardi à mercredi.

Le Nord de la France sera lui balayé par une dépression, qui "s'accompagne d'une perturbation pluvieuse et d'un net renforcement du vent sur les Hauts-de-France", prévient Météo France.

37 utilisatrices d'une application contraceptive tombent accidentellement enceinte
Les données sont reportées dans le calendrier de l'app, qui affiche en rouge les jours lors desquels une grossesse est jugée possible .

Fait aggravant, les vents tempétueux vont générer de fortes vagues qui concerneront le littoral Nord-Ouest de la Corse ce soir et la nuit prochaine.

La vigilance orange devrait être levée jeudi en fin de matinée. Enfin, certaines parties vulnérables des littoraux pourront être exposées au phénomènes Vagues-Submersion (vigilance jaune). Avec 1,50 m de neige attendu vers 2000 mètres en 36 heures, le risque d'avalanche devient de nouveau maximal sur la Savoie, déjà fortement touhcée il y a 1 semaine. Il restera toutefois encore quelques chutes de neige anecdotiques sur l'ensemble des reliefs.

Dans les Alpes du Nord, les chutes de neige se sont nettement renforcées dès 1000m.

Recommande: