Le prix du bitcoin en chute libre

18 Janvier, 2018, 13:15 | Auteur: Basile Toussaint
  • Le cours du bitcoin dégringole de 50% en janvier

Pour Steven Englander, responsable de la stratégie de Rafiki Capital à New York, " les détenteurs de cryptomonnaies cherchent à déterminer s'ils doivent abandonner le bitcoin en raison de ses limites, ce qui conduirait à son remplacement par de meilleurs produits, ou s'il peut dépasser ces limites pour poursuivre sa progression ".

Selon les chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg, ce mercredi vers 15h25, heure de Paris, le cours de la crypto-monnaie est tombé à 9 730,42 dollars (soit 7960 euros) pour un bitcoin, précisément.

Il avait atteint 19 666 $ US le 17 décembre alors qu'il valait à peine plus de 900 $ US début 2017, et il a dépassé le seuil des 20 000 $ US sur plusieurs autres plates-formes.

Mais aussi impressionnante soit-elle, ce n'est pas la première fois dans son histoire que le Bitcoin subit une telle dépréciation rapide et cela ne l'avait pas empêché de remonter par la suite, même si la valeur unitaire était alors beaucoup plus faible.

Ryanair annonce 10 nouvelles lignes en France
Alors que Ryanair capte 15% du marché européen (87 bases installées en Europe), elle ne détient que 6% du marché tricolore. La compagnie irlandaise possédait bien une base à l'aéroport de Marseille-Provence, mais celle-ci a fermé en 2011.

La mise en place de règles étatiques d'échanges de bitcoin ne mettrait pas nécessairement fin à son intérêt mais pourrait être suffisant pour faire éclater sa "bulle" et le ramener à un cours "normal".

"Un repli du bitcoin entre 5.605 et 5.673 dollars semble très probable à très brève échéance".

L'engouement pour les cryptomonnaies l'an dernier, qui a attiré des milliers d'investisseurs individuels et parfois néophytes, a conduit plusieurs pays à afficher ces dernières semaines leur volonté d'encadrer ce marché dont l'essor est favorisé par l'absence de toute réglementation spécifique. Cette option est aussi étudiée par la Corée du Sud. Le bitcoin avait aussi perdu plus de la moitié de sa valeur entre novembre 2014 et janvier 2015.

Recommande: