L'UEFA invente un fair-play financier 2.0 qui menace le Mercato — PSG

21 Janvier, 2018, 14:09 | Auteur: Mathilde Kaplan
  • Eyraud Marseille Ligue 1

L'UEFA envisagerait de changer les règles du Fair-play Financier, de façon à lutter contre les excès du PSG, de Manchester City, ou encore du Milan AC.

On apprend par le biais du journal Le Parisien que la grogne de certains cadors du foot européen a porté ses fruits. Une mesure qui viserait notamment les clubs de Manchester City ou encore Chelsea qui possèdent un effectif important avec notamment plus de 50 joueurs sous contrat pro afin de ne pas priver la concurrence.

Tempête: 8 morts en Allemagne et un demi-milliard de dommages
Au total, la tempête a fait onze morts en Europe du Nord, deux personnes ayant aussi péri aux Pays-Bas et une en Belgique . En Belgique , une automobiliste a été tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture, près de Bruxelles.

La réforme phare: une limitation du déficit de la balance des transferts de chaque club (possiblement - 100M€).

Le projet "doit être voté le 24 mai lors d'une réunion du Comité exécutif de l'UEFA et appliqué dès la saison prochaine", écrit Le Parisien. Face à cette situation, l'UEFA a décidé d'agir et planche sur une nouvelle version de son fair-play financier d'après le quotidien régional Le Parisien. En clair, le PSG ne serait autorisé à dépenser 420M€ sur le marché des transferts (le prix dépensé pour Neymar, Mbappé et Berchiche en 2017) qu'à condition qu'il parvienne à vendre pour 320 millions d'euros de joueurs dans la même saison. Par exemple, le club de la capitale française pourrait dépenser 400 millions pour acheter des joueurs... si en parallèle il en vendait contre une somme de 300 millions. L'institution désirerait aussi "encadrer l'endettement des clubs", "limiter les effectifs à 25 joueurs professionnels " ou encore réguler les partenariats entre un club et telle ou telle marque. Le Paris Saint-Germain devrait ainsi apporter plus de précisions au sujet de ses accords avec plusieurs entités qatariennes dont notamment beIN SPORT qui diffuse, entre autres, les matches de Ligue 1.

Recommande: