5G : haut débit mobile, véhicules autonomes, accès fixe, Orange multiplie les expérimentations

08 Février, 2018, 06:51 | Auteur: Basile Toussaint
  • Orange et ses partenaires 5G

En partenariat avec Ericsson, Orange procèdera à une expérimentation technique de la 5G de bout en bout à Lille et Douai, entre mi-2018 et mi-2019.

La 5G deviendra réalité à partir de 2020 et ses opportunités s'étendront bien au-delà des seuls téléphones portables, son très haut débit et ses faibles temps de latence permettant d'imaginer de nouveaux scénarios d'usage. Orange a mis en valeur trois axes de sa stratégie: l'accès au très haut débit mobile amélioré, l'accès fixe au très haut débit et le développement de nouvelles applications pour les entreprises. L'Arcep, le régulateur français des télécommunications, devra tout de même délivrer des autorisations pour ces tests.

Et réalise un test grandeur nature d'accès internet très haut débit à la maison via la 5G pour compléter le réseau Fibre en Roumanie. Il s'agira d'identifier et de tester des services multimédia mais aussi des applications d'entreprise.

Avec un débit mobile pouvant atteindre 15 Gb/s, la 5G séduira sans doute le grand public mais Orange décrit également les avantages pour les entreprises. C'est aussi un réseau qui permettra de connecter les voitures autonomes, les robots qui vont nous opérer dans des blocs opératoires et tant d'autres usages qu'on ne connaît pas encore. Car la 5G promet énormément comme l'explique Franck Latruffe, ingénieur d'Orange, interrogé par Europe 1 "Les antennes 5G embarquent 96 petites antennes".

A Lyon, Gérard Collomb avait un fiché S comme voisin
Logan Djian avait été condamné en correctionnelle à Paris en juillet 2016 à un an de prison pour violences aggravées. Il habitait dans la même rue que le ministre de l'Intérieur.

La 5G est aussi attendue par les acteurs du véhicule autonome. Orange a été choisi par l'UTAC CERAM, référent mondial au service du testing et de l'homologation des véhicules (notamment autonomes), comme partenaire connectivité 4G/5G.

Côté équipement, Orange a révélé que les antennes 5G seront compactes et s'adapteront aux antennes 4G pour rentabiliser au mieux les sites.

Orange annonce enfin un partenariat avec Nokia et Kathrein pour la conception d'une antenne intelligente qui gère la connectivité 4G/5G. "Ce principe va permettre de limiter la consommation électrique, d'augmenter la couverture mobile, d'accueillir un plus grand nombre d'utilisateurs et d'augmenter les débits".

Recommande: