Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de l'avoir salement copié

09 Février, 2018, 06:56 | Auteur: Lea Montgomery
  • Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de plagiat pour son film

La forme de l'eau est notamment sélectionné dans les catégories meilleure actrice (Sally Hawkins), meilleurs seconds rôles (Richard Jenkins, Octavia Spencer), direction de la photographie, scénario, réalisation, et pour la bande-originale composée par le Français Alexandre Desplat.

Récompensé à la dernière Mostra de Venise et aux Golden Globes, La Forme de l'eau est nommé 13 fois pour les Oscars le 4 mars prochain. Cette fable polymorphe narre une romance fantastique en pleine guerre froide. Le long-métrage de Guillermo Del Toro raconte l'histoire d'une femme de ménage muette travaillant dans un laboratoire scientifique top secret.

"Dans le collimateur de Jean-Pierre Jeunet, une trop grande ressemblance, à son goût, avec Delicatessen, le long métrage qu'il a coréalisé en 1991 avec Marc Caro". Effectivement, il y a un petit côté au début avec le peintre, l'appartement, la jeune fille un peu candide... Mais c'est surtout Delicatessen.

"Je lui ai dit: "Pourquoi aller piquer les idées des autres?" Le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet accuse son ami mexicain Guillermo del Toro de faire un "copier-coller" de ses films. A Ouest France, le papa d'Amélie Poulain balance:"Je lui ai dit: Tu as beaucoup d'imagination, beaucoup de talent". "On doit tout à Terry Gilliam", aurait assuré le réalisateur mexicain. Selon lui, il ne vole rien aux autres, c'est Terry Gilliam qui nous a tous influencés.

Le cinéaste cite en exemple une scène du film de Guillermo Del Toro: " Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c'est tellement copié-collé de Delicatessen qu'il y a un moment où je me dis qu'il manque d'amour-propre", s'agace Jean-Pierre Jeunet.

Nouvelle récompense pour
Culture Nouvelle récompense pour"La forme de l'eau de Guillermo del Toro

L'une des scènes de La Forme de l'eau qui aurait été plagiée du travail de Jeunet n'aurait pas d'utilité dans la narration selon lui: "C'est un peu gratuit". Vous pouvez noter les similitudes des deux scènes ci-dessous.

" C'est déjà vieux Delicatessen, c'est passé dans l'Histoire, rappelle enfin le réalisateur". Voir peut-être même le meilleur film de sa riche carrière avec le Labyrinthe de Pan.

Chaque réalisateur est amené à puiser l'inspiration dans des films déjà existants.

Dispute entre deux réalisateurs de grand talent.

Le Barça sort Valence, Coutinho débloque son compteur
Après s'être imposé 1-0 à l'aller, les Catalans sont venus l'emporter à Valence , ce jeudi, en demi-finale retour de la Coupe du Roi (0-2).

Recommande: