Total : le bénéfice net 2017 bondit de 39%

09 Février, 2018, 05:29 | Auteur: Basile Toussaint
  • Total annonce le rachat de 5 milliards de dollars d'actions

Pour ce qui est de l'avenir, Total propose "une politique de retour aux actionnaires pour les trois prochaines années.Et compte procéder jusqu'à 5 milliards de dollars de rachat d'actions sur la période 2018-2020 pour "partager avec les actionnaires les bénéfices de la hausse des cours".

Le groupe veut aussi augmenter son dividende de 10% sur les trois prochaines années.

En fin de semaine dernière, les deux géants américains du secteur, Exxon Mobil et Chevron, ont annoncé des résultats inférieurs aux attentes, en raison notamment d'une faiblesse dans les activités de raffinage.

La marge brute d'autofinancement a atteint 6 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 25%.

Il sera de la fête genevoise — Hyundai Kona Electric
Nouveau KONA Electric offre à ses utilisateurs à la fois le design d'un SUV et les avantages d'un véhicule écologique. Toutefois, on apprend qu'il arrivera sur le marché durant l'été prochain et qu'il sera proposé en deux versions.

Total a réalisé au quatrième trimestre 2017 un résultat net ajusté en hausse de 19% à 2,872 milliards de dollars.

Il a toutefois également estimé que le groupe avait encore du "nettoyage" à faire dans son portefeuille, que certains actifs étaient identifiés comme présentant des coûts élevés, et que les cessions interviendraient quand les prix atteindraient un niveau adéquat. "La discipline sur les dépenses a été maintenue", note encore Patrick Pouyanné. Son bénéfice net ajusté - un indicateur scruté de près, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels - a progressé pour sa part de 28% à 10,6 milliards de dollars, a indiqué Total dans un communiqué.

Les investissements (hors acquisitions) s'établissent à 14,4 milliards de dollars.

Recommande: