Accord conclu entre conservateurs et socio-démocrates — Allemagne

10 Février, 2018, 05:44 | Auteur: Basile Toussaint
  • L'Allemagne se dote du gouvernement stable que

Selon Der Spiegel et la Süddeutsche Zeitung, les sociaux-démocrates ont obtenu d'importants ministères dans la future coalition: les Affaires étrangères, le Travail, et surtout les Finances, ce qui marque une rupture avec l'héritage du conservateur très orthodoxe Wolfgang Schäuble qui occupait ce poste jusqu'à fin 2017.

Ce compromis doit cependant encore être approuvé par les militants du SPD, lors d'un vote prévu dans les semaines à venir. Mercredi, l'accord a été conclu avec les sociaux-démocrates du SPD, qui étaient déjà ses partenaires au pouvoir lors de son précédent mandat. Le document prévoit de "renforcer durablement" et de "réformer" la zone euro avec la France pour la rendre plus résistante aux crises. Il souhaite également transformer le mécanisme européen de stabilité (MES) en un Fonds monétaire européen avec contrôle parlementaire. Pour Emmanuel Macron, Angela Merkel et Martin Schulz, il s'agit de se serrer les coudes pour protéger un certain modèle de vie, de société, de solidarité européen.

Le nouveau ministre allemand des Finances est un social-démocrate.

Le journal Tageszeitung revient aussi sur les frustations au sein du parti des sociaux démocratiques notamment avec le tweet de Kevin Kühnert.

Une victoire des conservateurs sur l'immigration.

Paris : des parents découvrent leur bébé inerte chez la nourrice
Deux équipages se rendent sur place mais malgré des massages cardiaques, l'enfant ne reviendra jamais à la vie. Les pompiers et un médecin du SAMU ont tenté de réanimer l'enfant, sans succès.

Angela Merkel a aussi su rassasier les appétits à sa droite en cédant un super ministère à Horst. Selon le dernier sondage, le SPD est tombé quasiment au même niveau que l'AfD eurosceptique, souverainiste, accusé d'extrémisme-etc., avec 17%-15%. Le regroupement familial des réfugiés qui bénéficient de la " protection subsidiaire", une protection temporaire, reste suspendu jusqu'au 31 juillet. L'écart actuel a créé une médecine à deux vitesse dans le pays.

Il veut aussi qu'un encadrement strict des contrats de travail à durée déterminée soit inclus dans le programme du gouvernement. Pour le reste, les caisses de l'Etat n'ont jamais été aussi remplies avec une marge de manoeuvre budgétaire de quelque 45 milliards d'euros.

BERLIN, 7 février (Reuters) - Martin Schulz a annoncé mercredi à la direction du Parti social-démocrate allemand (SPD) qu'il allait abandonner la tête du SPD et serait remplacé par la présidente du groupe SPD au Bundestag, Andrea Nahles, a déclaré un participant à la réunion. Sur le plan fiscal, le document précise qu'il n'y aura pas d'augmentations d'impôts pour les plus aisés contrairement à ce que voulait le SPD.

Les partis se donnent comme objectif de " mettre un terme aussi vite que possible " à l'utilisation de l'herbicide controversé glyphosate.

Recommande: