Jeux olympiques d'hiver 2018: 110 000 préservatifs seront distribués aux athlètes

10 Février, 2018, 02:04 | Auteur: Armand Coulomb
  • Jeux olympiques d'hiver 2018: 110 000 préservatifs seront distribués aux athlètes

Pyeongchang Une poignée de mains pour l'histoire: la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2018, a débuté vendredi à Pyeongchang, en Corée du Sud, par un échange de politesses.

"Vous allez tous nous inspirer, pour vivre en paix et en harmonie, malgré nos différences", a lancé le président du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach, à l'attention des sportifs réunis derrière lui en tribunes. Pour ce moment de fraternité encore hautement improbable il y a peu, mais qui ne saurait masquer le fragile équilibre entre les deux pays. Des Sud-Coréens ont dansé en agitant le drapeau blanc orné de la péninsule en bleu représentant la Corée réunifiée. "Nous voulons montrer que beaucoup d'autres soutiennent le Nord et l'équipe coréenne réunifiée", indique l'une des manifestantes. Dans le stade, au début de la cérémonie d'ouverture, Kim Yo Jong, la soeur de Kim Jong Un, et le président sud-coréen se sont serrés la main. Les contraceptifs seront également mis à leur disposition.

Auparavant, les Russes, dont le pays est banni pour dopage institutionnalisé, défileront sous la bannière olympique, du moins ceux invités par le CIO car jugés suffisamment "propres".

Mais, vendredi, devant le stade olympique de Pyeongchang, des contre-manifestants se sont organisés.

Gasquet passe en quarts à Montpellier
Auteur de 14 aces, l'Alsacien a posé de sérieux problèmes au régional de l'étape. Il affrontera Damir Dzumhur pour une place en demies de finale.

La dernière participation de l'Algérie remonte aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi en Russie du 7 au 23 février 2014.

La capitale de la Corée du Sud, Séoul.

Les athlètes canadiens ont salué la foule, pris des égoportraits et dansé au son de la musique, mais comme les autres nations participantes à ce défilé, ils ont marché plus rapidement que d'habitude vers leurs sièges - sans doute en raison du froid. Plus de 1200 drones se sont élevés dans les airs, créant des fresques lumineuses grâce à une parfaite synchronisation, et psasant d'une constellation à un snowboarder et enfin les anneaux olympiques.

Le Canada prend part aux 15 sports en Corée du Sud et, selon une analyse de données sportives, on lui prédit une récolte record de 29 médailles, trois de plus qu'à Vancouver il y a huit ans.

Recommande: