La proclamation des résultats partiels définitifs attendue ce vendredi (Président CENI) — Guinée

10 Février, 2018, 13:44 | Auteur: Armand Coulomb
  • La proclamation des résultats partiels définitifs attendue ce vendredi (Président CENI) — Guinée

Pour cause, justifie-t-il: " A ce jour, sur 342 procès-verbaux, la CENI n'a reçu que 170.

Dans la foulée, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kebé a annoncé la proclamation ce vendredi 9 février, des résultats partiels définitifs du scrutin du 04 février.

Dans son allocution le président de la CENI, Maître Amadou Salifou Kebe, a fait savoir que résultats seront proclamés au fur et à mesure que la CENI les récoive. " Les résultats partiels définitifs sont les résultats que la CENI a reçu des commissions administratives de centralisation du vote sans anomalie et qui ne font pas l'objet de contentieux au niveau des tribunaux".

Sur le retard qu'a accusé la CENI sur la proclamation des résultats, le président se défend:"Nous faisons une comptabilisation physique, nous n'avons pas de technologie pour les faire parvenir comme dans les autres pays". Il a aussi rappelé la décision de la CENI de limiter le nombre de vote par procuration à cinq au niveau de chaque circonscription.

France : quatorze départements en alerte orange à la neige et au verglas
La préfecture a appelé les particuliers à limiter les déplacements en voiture et à privilégier les transports en commun. En Ile-de-France, la neige est tombée en abondance, recouvrant notamment le parc du Château de Versailles.

Par ailleurs, il a dit qu'à la date, son institution à reçu un certain nombre de résultat 170 soit 175 PV sur tout le territoire national, mais certains de ces PV ne seront pas proclamés par ce qu'ils font l'objet de contentieux dans les juridictions compétentes. Cellou Dalein Diallo estime que cela a changé les résultats en faveur du RPG arc-en-ciel, notamment à Dixinn, Matam, Kindia.

Sur ce point, le conférencier a assuré que " la loi interdit aux magistrats d'annuler des procès-verbaux dans la commission de centralisation ". Quand ça vient de Nzérékoré, la personne l'achemine en voiture jusqu'à Conakry.

Déplorant les violences post-électorales survenues dans le pays, le président de la CENI a condamné ces affrontements signalés dans certaines villes de l'intérieur du pays et dans la capitale Conakry.

Maître Salifou Kébé a profité de l'occasion pour appeler le peuple de Guinée au calme et à la sérénité.

Recommande: