Victoires de la Musique : le discours poignant de Charlotte Gainsbourg

10 Février, 2018, 14:39 | Auteur: Lea Montgomery
  • Victoires de la musique: le palmarès complet dominé par Orelsan

Puis Slimane et Florent Pagny, qui ont chacun participé à l'album hommage "On a tous quelque chose de Johnny" récemment paru, les ont rejoint sur scène pour reprendre "Requiem pour un fou", un des plus grands tubes du "taulier" datant de 1976.

Les 33e Victoires de la musique ont sacré le rap français et son nouveau chef de file Orelsan, auteur d'un triplé et désigné artiste masculin de l'année, vendredi lors d'une soirée dédiée à Johnny Hallyday qui a également couronné pour la première fois Charlotte Gainsbourg.

Ce sera en toute fin de soirée que le Normand de 35 ans, dont le début de carrière a été perturbé par des accusations de misogynie, saura s'il succède à Renaud dans la "catégorie reine".

OM: Examens pour Mandanda, Thauvin touché
Il doit aujourd'hui passer des examens pour connaitre la nature de sa blessure ainsi que la durée de son indisponibilité. Steve Mandanda , sorti à la 44e minute, souffre des ischios-jambiers. "Espérons que son absence soit de courte durée ".

Orelsan, Soprano dans les catégories majeures, mais également Mc Solaar pour l'"album de chansons", Gaël Faye pour la "révélation scène", Bigflo & Oli pour la "chanson originale" et l'"album de musiques urbaines" où concourt aussi Lomepal: les rappeurs pourraient faire une moisson historique, eux qui trustent déjà le haut des charts en France. Ils étaient accompagnés par les musiciens de " l'idole des jeunes", dont le guitariste Yarol Poupaud, qui ont commencé par une version instrumentale de Toute la musique que j'aime. Il contribue largement à la mainmise du hip hop sur ces Victoires avec six trophées gagnés sur les douze en jeu. Une performance vocale couplée forcément moins impressionnante que celle dont était capable le chanteur, sans l'aide de personne, comme en ont témoigné les images d'archives diffusées après. En lice: "Lamomali", de -M-, Toumani & Sidiki Diabate et Fatoumata Diawara, "La confusion" d'Amadou & Mariam, et "Mogoya" d'Oumou Sangaré. Une dixième Victoire à titre personnel pour Matthieu Chedid.

Album de musiques électroniques: Deux (Alb), Temperance (Dominique Dalcan), Kamaprena (Fakear). Sous l'œil bienveillant de Sting, président d'honneur de cette édition, Etienne Daho a eu le plaisir de recevoir une Victoire pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Louane, elle, chantera plus tard "Evidemment " pour rendre hommage à France Gall. Malgré trois nominations en 2010, Charlotte Gainsbourg, était repartie bredouille du Zénith de Paris. Il déclarait: "Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre"! L'actrice-chanteuse, qui a sorti l'an passé son cinquième album, l'électro-mélancolique Rest, album du deuil pour celle qui y évoque la mémoire de son père disparu en 1991 et de sa demi-soeur Kate Barry, morte en 2013, a devancé ses concurrentes Catherine Ringer et Louane. Suffisant pour rejoindre son père Serge et sa mère Jane Birkin au palmarès?

Recommande: