27 départements en alerte — Neige et verglas

11 Février, 2018, 21:13 | Auteur: Armand Coulomb
  • Météo: vingt-trois départements placés en vigilance orange dont douze pour neige-verglas et onze pour inondations

Dans la nuit de mardi à mercredi, sur une route au sud-ouest de la capitale, près de 2 000 personnes ont été bloquées toute la nuit, selon les autorités. ", a-t-il ajouté non sans humour".

Slobodan, 46 ans, cadre commercial, a lui "passé la nuit errant de cafés en cafés" près de la gare du Nord à Paris.

Plusieurs autres parties du pays étaient perturbées par la neige, du centre au nord-est, et Météo-France a maintenu mercredi matin 25 départements en vigilance orange neige et verglas au moins jusqu'à la mi-journée. Les températures devraient être presque partout négatives en France dans la nuit de mercredi à jeudi, sauf sur la côte méditerranéenne.

Son ex-compagne sort du silence — Igor Bogdanov arrêté
Après une première intervention de la police, l'homme serait revenu et aurait réussi à s'introduire chez elle. Pour rappel, Igor Bogdanoff avait été placé en garde à vue suite à un épisode violent avec son ex-compagne.

En Ile-de-France, on enregistrait près de 200 km de bouchons peu avant 8 h (2h au Québec), contre 739 km mardi soir, un record, selon le site d'informations routières Sytadin. "On est face à une situation exceptionnelle", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle en appelant les automobiliste à "ne pas prendre leur voiture". Le réseau de bus était paralysé, mais le métro fonctionnait de manière quasi normale.

La région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. "Le trafic ferroviaire sera très fortement perturbé toute la matinée en Ile-de-France avec moins d'un train sur deux en moyenne sur les lignes transiliens" et "des vitesses" réduites sur les grandes lignes, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'entreprise. La première vraie alerte arrive le 6 février à 11 heures du matin par la préfecture de police qui interdit la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes et encourage chacun à limiter les déplacements. L'aéroport d'Orly a en revanche été exceptionnellement laissé ouvert jusqu'à 01H00 contre 23H30 habituellement pour permettre aux avions de décoller.

La zone de vigilance a été étendue de la frontière belge au centre de la France et concerne vingt-sept départements. Avec à la clé l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence, en plus des 13.000 déjà prévues pour l'hiver: 649 places supplémentaires en IDF, 110 dans un gymnase de Lyon. Plusieurs centimètres de neige recouvraient les trottoirs de la capitale et sa région, une épaisseur sans commune mesure toutefois avec les amas neigeux que peuvent connaître la Russie ou le Canada.

Recommande: