Classée monument historique, la péniche de Le Corbusier a coulé — Paris

11 Février, 2018, 22:11 | Auteur: Armand Coulomb
  • Classée monument historique, la péniche de Le Corbusier a coulé — Paris

La péniche dite Le Corbusier, unique œuvre flottante du célèbre architecte, classée monument historique en 2008, a coulé samedi, à Paris.

L'importante crue de la Seine a fait de nouveaux dégâts, ce samedi à Paris.

Il semblerait qu'en la dégageant de la berge sur laquelle elle était coincée du fait de la décrue du fleuve, les dépanneurs fluviaux ont créé une voie d'eau. La péniche a rapidement coulé et gît désormais au fond de la Seine. Construit en 1915, en ciment armé, ce chaland (bateau à fond plat) appelé Liège était initialement destiné à ravitailler Paris en charbon depuis Rouen par la Seine. Acquise en 1929 par l'Armée du salut, son réaménagement fut confié à Le Corbusier qui avait la charge d'en faire un asile flottant pour les sans-abri. L'artiste donne cet argent à l'Armée du Salut qui souhaite acquérir une péniche désaffectée pour la transformer en refuge pour les "malheureux". Il érige trente-six pilotis pour soutenir le toit, libérant ainsi les façades de leur fonction porteuse. Il dessine même le mobilier d'origine, aujourd'hui pratiquement entièrement disparu. L'été, elle s'éloigne de Paris et devient une résidence flottante permettant d'héberger des colonies de vacances pour enfants défavorisés.

Danault a participé à la séance optionnelle
Avant de se retrouver sur le carreau, Shaw avait récolté 10 buts et neuf aides pour 19 points en 43 rencontres cette saison. Shaw s'est blessé au bas du corps et n'a pas joué depuis le 13 janvier dernier.

Plusieurs interventions ont lieu entre 1994 et 2006 pour mettre la péniche aux normes de sécurité mais face aux difficultés de financement de l'Armée de Salut, le bateau est finalement vendu en 2006 à l'association Louise-Catherine qui veut en faire nouveau lieu culturel dédiée principalement à des expositions d'architecture. Deux ans plus tard, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) la classe aux Monuments historiques de la ville de Paris.

"Le but est de la sauver, il existe des techniques pour la sortir de l'eau. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes", a expliqué Alice Kertekian, la nouvelle propriétaire de la péniche dont les propos ont été rapportés par Le Figaro.

Recommande: