" "Polémique raciste : "le film "?Black Panther?" confondu avec... "?La planète des singes?"

12 Février, 2018, 14:05 | Auteur: Lea Montgomery
  • Danai Gurira et Lupita Nyong'o

De nombreux internautes ont relevé durant le week-end du 10-11 février un problème fâcheux sur les programmations de plusieurs salles de cinéma telles qu'elles apparaissent sur Google. L'affiche du film Black Panther sur des super-héros noirs est apparue avec le titre La planète des singes Suprématie. Une comparaison entre le casting afro-américain et le dernier opus de la saga simiesque sorti cet été extrêmement mal vue qui s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Comme le rappelle le site Libération, les sites ne peuvent intervenir sur les résultats affichés dans les moteurs de recherche.

Mais le premier fournisseur d'informations cinématographiques en ligne français s'est rapidement défendu samedi: "Un problème nous a été remonté par de nombreux internautes sur la reprise erronée de liens Allociné par Google, totalement indépendante de notre volonté".

Une paire d'écouteurs Apple explose en pleine séance d'entraînement
Ce n'est pas la première fois que les produits d'Apple se retrouvent à la une pour ce genre de mésaventure explosive. La firme prendra ainsi contact avec le malheureux usager pour identifier l'origine du problème.

De son côté, Google a également promis de se mobiliser "pour comprendre l'origine" de cette malheureuse association d'idées et "corriger" le problème "s'il est lié au fonctionnement du moteur de recherche". Le Google Bombing consiste à inonder Google d'informations afin d'orienter son référencement, de tromper son algorithme. Il s'agit d'un regroupement d'internautes qui souhaitent tromper volontairement l'algorithme de Google. Ainsi, les tweets d'indignation n'ont pas cessé sur les réseaux sociaux. Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche en utilisant les deux expressions qu'ils veulent confondre.

Ajoutons que d'autres films que Black Panther ont eux aussi été détournés à l'instar de Cinquante nuances plus claires rebaptisé pour l'occasion "Ça glisse au pays des merveilles". On se souvient de Nicolas Sarkozy victime d'un "Google bombing", faisant apparaître sa page officielle sur Facebook en tête des résultats quand les internautes tapent le mot-clé "trou du cul" sur le moteur de recherche.

Recommande: