Un tremblement de terre de magnitude 4,8 secoue la Vendée

12 Février, 2018, 09:33 | Auteur: Armand Coulomb
  • Un séisme de 4,8 ressenti en Vendée

Selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), un séisme de magnitude 4,8 s'est produit lundi à 4 h 08 du matin. De nombreux témoins ont fait part de leur peur après avoir ressenti un tremblement de terre dans l'Ouest de la France. Précisément à Saint-Hilaire-de-Voust, à la foncière entre la Vendée et les Deux-Sèvres, précise Ouest-France .

" Le bruit était vraiment impressionnant. Le maire de La Châtaigneraie, en Vendée, Nicolas Maupetit témoigne auprès de Franceinfo". "J'ai ressenti la maison vibrer, les murs tremblaient". C'était un 'boum', sur une très courte durée, quelques secondes, cinq secondes.

Classée monument historique, la péniche de Le Corbusier a coulé — Paris
Il érige trente-six pilotis pour soutenir le toit, libérant ainsi les façades de leur fonction porteuse. Il dessine même le mobilier d'origine, aujourd'hui pratiquement entièrement disparu.

A Fontenay-le-Comte, dans le sud du département, un boulanger de la ville dit avoir entendu "un boum", il a pensé à un accident, les murs ont vibré un peu raconte t'il mais d'après ce qu'il a constaté il n'y a aucun objet à terre dans les rues, les enseignes des magasins ne sont pas tombées. Mais du côtéd e la population, les premiers témoignages de forts bourdonnements ou de craquements ressentis arrivent. "On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre", analysait, en 2016, la sismologue Sophie Lambotte dans les colonnes du Parisien à la suite d'un séisme en Charente-Maritime.

Recommande: