Lance son plan "Solocal 2020" et annonce 1000 suppressions de postes — SOLOCAL

14 Février, 2018, 18:03 | Auteur: Basile Toussaint
  • Lance son plan

"Il y aura du développement sur le site d'Angoulême de Solocal". Le projet de mutation qu'il vient d'annoncer sous le nom de Solocal 2020 accélère la transformation de l'entreprise et élargit son offre de services numériques mais il entraîne également la suppression d'un millier de postes sur un effectif de plus de 4 400 personnes. En tout, ce sont 700 suppressions nettes de postes qui sont prévues en 2018 (800 suppressions et 100 créations) puis 300 suppressions en 2019.

Ces coupes conséquentes devraient principalement concerner les équipes commerciales (un peu moins de la moitié des postes), marketing (15 %) et managériales (15 %). "Nous investirons 180 millions d'euros dans des mesures d'accompagnement", a assuré Eric Boustouller devant les journalistes tout en soulignant que "si on ne le fait pas dans l'urgence, c'est la survie de l'entreprise qui est en jeu".

Dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), la direction de Solocal prévoit de proposer des départs sur la base du volontariat avant d'avoir recours, si nécessaire, à des départs contraints.

Outre ce volet de réorganisation, le plan annoncé par SoLocal identifie deux axes de développement business. Solocal veut jouer sur les deux piliers de son activité, à savoir la relation avec les entreprises clients qui veulent être référencées sur ses sites et la proposition de médias faite à l'utilisateur qui va, par exemple, chercher des coordonnées sur Pages Jaunes ou un itinéraire sur Mappy. L'offre de création de sites web de Digital Website (450 000 sites déjà réalisés) va s'élargir du côté du e-commerce et de la récupération d'informations (click and collect) pour les sites Premium et Privilèges.

En plein vol, la partie avant d'un réacteur se détache — United Airlines
Maria Falaschi a diffusé sur Twitter des photos du réacteur accompagné du commentaire: " Vol le plus terrifiant de ma vie ". Quarante minutes de vol plus tard, l'avion d'United Airlines a finalement réalisé un atterrissage d'urgence à Honolulu.

Si Eric Boustouller a affiché sa détermination, il s'est abstenu de donner des objectifs chiffrés à l'horizon 2020.

Cette restructuration, qui s'accompagnera d'une réduction drastique du nombre de sites, s'inscrit dans un plan conçu par la nouvelle direction visant à renouer avec la croissance du chiffre d'affaires en 2019 après une année 2018 de transition.

Par conséquent, l'implantation de SoLocal en sera fortement modifiée.

Recommande: