Les coulisses de l'arrivée du patron de Solvay chez Engie

14 Février, 2018, 17:20 | Auteur: Basile Toussaint
  • Engie valide le choix de Clamadieu pour succéder à Mestrallet

C'est officiel. Alors que les rumeurs allaient bon train sur la nomination imminente du nouveau président d'ENGIE, le conseil d'administration du groupe s'est réuni ce mardi 13 février et a désigné Jean-Pierre Clamadieu qui prendra ses fonctions le 18 mai prochain. Sa nomination était largement attendue dans la mesure où il avait obtenu le soutien de l'État français, actionnaire à hauteur de 24,10% de l'ex GDF-Suez qui compte cinq représentants (bientôt quatre) au conseil d'administration.

Le choix de Jean-Pierre Clamadieu, âgé de 59 ans, met fin à des mois de feuilleton et de tensions au sein d'Engie pour la succession de Gérard Mestrallet, qui doit partir prochainement, atteint par la limite d'âge.

Quel est l'âge minimal de consentement à une relation sexuelle ?
Ces derniers mois, des sénateurs ont réfléchi à une modification de la loi. En France, l'âge de discernement n'est pas fixé par la loi.

La décision du conseil d'administration de proposer le directeur général de Solvay à la présidence du géant de l'énergie n'est donc pas vraiment une surprise. "Le groupe va pouvoir bénéficier de son expérience industrielle, de son expertise des enjeux de transformation d'un grand groupe et de son habitude d'une gouvernance dissociée", a-t-elle souligné.

Pressenti en tant que successeur, Jean-Pierre Clamadieu, s'il est nominé, mettra un terme à son mandat de président du comité exécutif de Solvay, expirant en septembre 2019. Après avoir débuté sa carrière au ministère de l'Industrie, il a rejoint Rhône-Poulenc en 1993 avant d'occuper différents postes de direction de sa branche chimie, devenue Rhodia, dont il a été nommé PDG en 2008 avant d'en assurer le redressement et de fusionner la société avec le groupe belge Solvay en 2011. "Nous accélérons maintenant le processus d'identification de son successeur afin de poursuivre la stratégie mise en oeuvre avec succès ces dernières années" précise Nicolas Boël, président du conseil d'administration de Solvay.

Recommande: