"Pitch", brioche de discorde entre le groupe Pasquier et des start-up

14 Février, 2018, 17:55 | Auteur: Basile Toussaint
  • Comment Pasquier a confisqué le mot pitch

C'est en tout cas ce qu'espère Brioche Pasquier.

Improbable mais vrai, l'entreprise Brioche Pasquier, inventrice du célèbre goûter Pitch, cette petite brioche le plus souvent agrémentée de pépites de chocolat ou bien fourrée, aurait, selon Le Figaro, déposé plusieurs recours contre différentes start-up qui avaient utilisé cet anglicisme.

Attentats du 13-Novembre : une quatorzième fausse victime jugée ce mercredi
Placée en garde à vue après son arrestation, elle a reconnu les faits et va être jugée mercredi 14 en comparution immédiate. La quadragénaire n'est pas la première à vouloir profiter d'une situtaion dramatique.

Des voix se sont élevées contre le groupe agroalimentaire, qui multiplie les mises en demeure. Le Figaro révèle que "pas moins de six start-up françaises ont reçu des courriers recommandés du cabinet spécialisé dans la propriété industrielle du groupe Pasquier, les enjoignant expressément à renoncer à leur produit ou marque sous peine de poursuites" et que "quatre d'entre elles ont dû dépenser au minimum près de 3 000 euros en frais d'avocats." . Le groupe industriel, basé à Cerqueux, dans le Maine-et Loire, est parti en guerre. Le groupe menace de poursuivre les start-up utilisant ce mot (qui signifie "résumé" en anglais) pour leur société ou leurs événements, rapporte Le Figaro lundi 12 février. À chaque fois, Brioche Pasquier saisit l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) en brandissant sa marque déposée. Pour l'organisateur du premier, cette "pression est grotesque". "Pitch Parties", "L'école du pitch", voici d'autres exemples d'événements et entreprises attaqués par Brioche Pasquier, qui ne veut visiblement rien entendre, refuse d'éventuels partenariats et ne souhaite pas négocier, préférant en passer directement par la case justice. Après tout, l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) propose bien une formation baptisée "Le pitch: Présenter un projet à l'oral".

Recommande: