Google Chrome lance son bloqueur de publicité

15 Février, 2018, 15:26 | Auteur: Emma Bardin
  • Google Chrome lance son bloqueur de publicité

A partir du 15 février, Google a activé une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Chrome: son bloqueur de pub intégré.

À noter que sur mobile, les interstitiels affichés avant le contenu seront bloqués dans tous les cas (qu'un compte-à-rebours avant fermeture soit imposé ou non).

Pour rappel, Google Chrome n'affichera pas sur les sites des publicités qui ne respectent pas une norme Better Ads Standards.

La version 64 de Chrome se dote aujourd'hui d'un bloqueur de publicité qui empêchera les annonces jugées trop intrusives. D'après une étude de PageFair publiée en février 2017, 615 millions de terminaux utilisent un logiciel bloqueur. "Le blocage des publicités est un soucis pour le Web et [Google essaye] d'aborder le problème en amont de l'installation d'un ad blocker ". L'adblock de Google arrêtera les pop-ups, les vidéos et/ou sons en lecture automatique, les publicités plein écran, et tout autre format publicitaire ne répondant pas aux standards fixés par la coalition mentionnée plus haut.

Google Chrome lance son bloqueur de publicité
Google Chrome lance son bloqueur de publicité

Mon site web est-il concerné?

Les éditeurs de sites web peuvent analyser l'expérience desktop et mobile de leur site web pour savoir s'ils intègrent des publicités bannies par Google Chrome.

L'objectif pour Google est de répondre au ras le bol des internautes envers les publicités intrusives tout en faisant en sorte qu'ils ne se tournent pas vers des bloqueurs tiers au fonctionnement plus intransigeant qui n'est pas dans l'intérêt du géant californien dont le modèle économique repose essentiellement sur la vente de publicités.

En 8 mois, 37% des sites non-conformes sont devenus conformes. " La majorité des annonces publicitaires qui posent problème sont contrôlées par le propriétaire du site " explique Chris Bentzel, directeur de l'ingénierie chez Chrome, "Par conséquent, Google met en œuvre un processus en trois étapes pour s'attaquer aux mauvaises publicités en évaluant les sites, en informant les sites des problèmes puis en permettant aux sites de les corriger avant qu'un blocage ne soit effectué". Vous pouvez afficher des exemples pour identifier les publicités concernées. Le rapport d'Expérience publicitaire est disponible depuis début juin 2017. " 37% des sites qui n'étaient pas conformes avant cette date, le sont désormais ". La firme de Mountain View révèle ainsi que les standards qu'il va utiliser ont été déterminés à partir d'un sondage réalisé sur 40 000 internautes d'Europe et d'Amérique du Nord. C'est ce que détaille Google dans cette vidéo.

En repoussant Assassin's Creed Origins, Ubisoft a réussi son pari financier
Vivendi est le principal actionnaire d'Ubisoft , avec 27% du capital et 29% des droits de vote, contre 16% et 21% pour la famille Guillemot.

Recommande: