Grève des VTC pour une tarification minimum

18 Février, 2018, 04:02 | Auteur: Basile Toussaint
  • La revanche des taxis face aux VTC

Par ailleurs, les voyageurs qui souhaiteraient se rendre à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sont priés de prendre leurs précautions: les syndicats ont mis en place une action de sensibilisation aux abords de l'aéroport ainsi qu'un barrage flitrant dans le sens Roissy-Paris. Les manifestants dénoncent des charges trop élevées, et une " précarité " du secteur.

Nice, entre 150 et 200 chauffeurs VTC, selon les chiffres des organisateurs, ont installé dès 6 heures des barrages filtrants aux entrées de l'aéroport international, a constaté un journaliste de l'AFP".

Des rassemblements sont aussi prévus à partir de 10h devant les gares de Bordeaux et Marseille. "On laisse passer les taxis et les particuliers, mais on empêche les VTC d'aller charger ou décharger", a indiqué Mimoun Zarioh, un représentant de la section CFDT-VTC des Alpes-Maritimes. Le dispositif devait être maintenu jusqu'à 15 heures.

Adam Levine et Behati Prinsloo, parents d'une seconde fille au prénom original
Le chanteur de Maroon 5 avait déjà admis dans le passé qu'il voulait "plein d'enfants". Le 15 février encore, elle était chez elle en train de manger du chocolat.

"Le 8 décembre 2017, la ministre du Transport a pris l'engagement de lancer une mission pour travailler sur la tarification minimum et le temps de travail (...)", écrit la CFDT dans son appel à la grève, "malheureusement la mission n'est toujours pas lancée, le gouvernement joue la montre et ne répond pas au désespoir des VTC".

Dans un courrier aux acteurs du transport public particulier de personnes (taxis, VTC, plateformes), Elisabeth Borne a rappelé mercredi que la mission de réflexion, menée par les inspections des ministères des transports (CGEDD) et des affaires sociales (IGAS), "a engagé ses travaux".

Les chauffeurs réclament la mise en place d'une tarification minimale comprenant un plancher de 12 euros net la course. La ministre dit " envisager " une réunion plénière début mars.

Recommande: