16 militantes victimes de viols et d'agressions sexuelles — Unef

20 Février, 2018, 21:30 | Auteur: Armand Coulomb
  • En novembre 83 femmes avaient déjà signé une tribune dans Le Monde avec pour dessein de dénoncer les violences sexistes et sexuelles au sein de l'Unef

La numéro un de l'Union nationale des étudiants de France "encourage les femmes, si elles sont victimes de violences au sein de l'Unef, à prendre la parole".

L'Unef est à son tour dénoncée pour avoir abrité et couvert de nombreux cas de harcèlement, d'agressions sexuelles et même de viol. Ces dernières ont dénoncé dans une tribune dans Le Monde des violences sexistes et sexuelles au sein de cette organisation proche du PS. Dans son édition de ce mardi, le journal Libération a recueilli le témoignage de 16 militantes qui affirment être victimes de harcèlement et, pour certaines, d'agressions sexuelles et de viols. Lilâ Le Bas assure que "l'injonction à protéger l'organisation ne vaut plus aujourd'hui".

Le Conseil d'administration vote pour Stéphane Richard — Orange
Le PDG reste menacé à titre personnel par une procédure judiciaire dans le cadre de l'affaire Tapie . S'il est condamné, Bruno Le Maire s'est montré ferme: le PDG d'Orange devra quitter son poste.

Le quotidien publie notamment le témoignage d'une militante qui accuse un ancien "membre de la direction du syndicat, devenu journaliste depuis" de l'avoir agressée et violée à plusieurs reprises. Elle n'a pas encore porté plainte, mais ne tarderait pas à le faire. Une autre femme, ancienne petite amie de cet homme, affirme elle aussi avoir été violée par lui.

D'après Libération, un étudiant entré dans l'organisation "au milieu des années 2000" aurait par ailleurs commis un viol à l'été 2015 sur une jeune militante qui a déposé une main courante le 17 mars 2016 à Paris. Le quotidien décrit que le syndicat était comme "un terrain de chasse sexuelle" lors de la présidence de Jean-Baptiste Prévost (2007-2011). "J'apporte tout mon soutien aux femmes qui dénoncent les violences qu'elles ont subies au sein de l'organisation", avait-elle déclaré.

Recommande: