Samsung lance un SSD de 30 To pour les serveurs — Recod

21 Février, 2018, 18:57 | Auteur: Emma Bardin
  • Samsung lance un SSD de 30 To pour les serveurs — Recod

Il suffit, selon Samsung, de stocker environ 5 700 films en résolution full HD sur un seul disque pour le remplir. Samsung vient de vous trouver une solution sur mesure, et vous n'aurez même à pas à vous colleter à un disque dur à plateau (c'est so 2012...). En effet, cette série sera disponible dans des capacités s'étalant de 800 Go à pas moins de 30,72 To! Car oui, on parle ici de 30,72 To.

Les SSD ultra rapides mais avec de faibles capacités de stockage? Une belle performance qui ne fait pas pour autant l'impasse sur les performances.

Du côté des vitesses de transfert, on part en effet sur quelque chose de très convenable compte tenu de l'espace de stockage proposé.

Samsung dévoile le PM1643, un SSD de pas moins de 30,72To. Il faudra ainsi compter sur des débits atteignant jusqu'à 2,1 Go/s en lecture séquentielle et 1,7 Go/s en écriture.

Henry jette une pierre dans le jardin de Neymar — PSG
Mais de son côté, le consultant de Sky Sports Thierry Henry donne toujours l'avantage à l'Argentin. En jambes, l'Argentin ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions mais a sans cesse semer le trouble.

Le SSD Samsung PM1643 répond évidemment aux besoins spécifiques des entreprises et des data centers et promet un MTBF de 2 millions d'heures, avec plusieurs mécanismes de protection et de récupération des données. Si la firme n'a pas encore annoncé de tarif pour son dernier né, il faudra tabler sur un grand minimum de 20.000 dollars.

Il n'empêche que la prouesse technique est bien là.

Ce faisant, le géant sud-coréen a combiné seize couches empilées de ces puces de 512 Go dans des paquets flash NAND de 1 To. Sur sa 4e génération de mémoire 3D, Samsung empile ainsi 64 grilles de cellules mémoire, de quoi réaliser des dies de 64 Go. Détail amusant, si l'on peut dire, on trouve sur ce SSD de 30,72 To pas moins de 40 Go de mémoire cache DDR4! Ce dernier n'était toutefois pas aussi compact (3,5 pouces contre 2,5 dans le cas présent) et n'a jamais été commercialisé...

Recommande: