Goodyear réinvente le pneu vert

08 Mars, 2018, 15:26 | Auteur: Basile Toussaint
  • Goodyear réinvente le pneu vert

Il y a de quoi s'interroger en observant le modèle baptisé "Oxygène" présenté par le manufacturier américain, dont les flancs sont entièrement recouverts de mousse végétale.

Dans un contexte ou la pollution atmosphérique est devenue pour les fabricants de pneumatique tout autant un enjeu que les économies financières réalisées grâce ses innovations, Goodyear a imaginé un pneu qui serait capable de nettoyer l'air.

Goodyear a présenté au salon de l'auto de Genève le pneu concept " Oxygène ". "Une infrastructure et un transport plus intelligents et plus écologiques seront essentiels pour relever les défis les plus importants de la mobilité et du développement urbains". " En contribuant ainsi à une production d'air plus propre, le pneu pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie et la santé des citadins". Grâce à la photosynthèse, cette mousse inspire le CO² contenu dans l'atmosphère pour le transformer en oxygène. Et même de l'électricité, capable d'alimenter des capteurs incrustés dans le pneu. Celle-ci est récupérée pour alimenter l'électronique embarquée (capteur, unité d'intelligence artificielle, etc.) et la bande lumineuse sur le flanc du pneu qui change de couleur pour avertir les usagers et les piétons des manoeuvres comme le changement de file ou le freinage.

Kroos y Modric se probraron en el Parque de los Príncipes
El Real Madrid pasó a jugar con un 4-4-2, con rombo en el centro del campo y un sistema de ayudas clave a los laterales. Ninguno de los dos jugadores ha visto acción desde el partido contra el PSG en Madrid el 14 de febrero.

Grâce à une bande de roulement spécifique, le pneu absorbe l'humidité de la route.

L'Oxygène de Goodyear innove sur un autre aspect: il n'est pas fabriqué de façon classique mais par impression 3D, à partir de poudre issue de pneus recyclés. Ces caractéristiques permettraient aux conducteurs de bénéficier d'un pneu à la durée de vie plus longue tout en ayant moins d'entretiens. Le pneu utilise également le LiFi - un système de communication par lumière visible - pour la connectivité mobile.

Selon les calculs de Goodyear, dans une ville comme Paris où circulent 2,5 millions de véhicules, en équipant chacun d'entre eux avec son pneu Oxygène, cela permettrait d'absorber 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an et de produire près de 3000 tonnes d'oxygène.

Recommande: