Les militants actent le changement de nom — Front national

08 Mars, 2018, 23:02 | Auteur: Armand Coulomb
  • La présidente du Front national et députée Marine Le Pen le 6 mars 2018 à l'Assemblée nationale à Paris

"C'est rassurant qu'il y ait une majorité pour le changement de nom car la question posée était assez anxiogène: elle ne faisait pas de proposition" de nouvelle appellation, a commenté devant quelques journalistes la dirigeante frontiste. Aujourd'hui, seules 20 % des personnes interrogées se disent favorables à une sortie de l'euro.

En dépit de ses efforts pour débarrasser le parti d'une image raciste et antisémite, Marine Le Pen représente encore pour 51% des Français "une extrême droite nationaliste et xénophobe"; pour 94% des sympathisants, elle incarne "une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles". Ce nouveau nom fera ensuite l'objet d'un vote des militants par courrier.

Seconde question posée par lIfop: êtes-vous attaché au nom "Front national "? Il sera proposé dimanche au congrès du parti puis soumis à l'approbation, encore une fois, des militants. En effet, une "courte majorité" s'est décidée, sans savoir quel serait le nouveau nom du parti. Les fêtes BBR des militants du FN ont été organisées chaque année de 1981 à 2006 en réaction aux fêtes de l'Humanité et à l'arrivée de la gauche du pouvoir. En tout cas, exit le "front" qui est trop "militaire" au goût de la présidente. Une tendance également observable auprès des sympathisants FN qui sont 18% (+10) à le voir de cette manière, même si plus de 3 sympathisants Front National sur 4 (77%, -13) continuent à le percevoir comme un parti de gouvernement. "Gilbert se trompe", avait-elle dit.

Reste que 86% des sympathisants FN souhaitent que Marine Le Pen soit candidate à la présidentielle de 2022, même si elle-même instille le doute en se déclarant prête à céder la place à quiconque de "mieux placé". "Il était plutôt séduit mais la vieille garde l'a convaincu de ne pas le faire".

The Division 2 officiellement annoncé
En remportant ces succès, vous pourrez débloquer des récompenses spéciales dans The Division 2 à sa sortie. Et, oui, il s'agira d'un énorme jeu qui "sera basé sur une version mise à jour du Snowdrop Engine ".

Pour autant, Marine Le Pen a prévenu que "les choses" n'étaient "pas définitivement faites" sur le nom. Si, in fine, les militants refusent la nouvelle appellation, "ce sera +non+", a-t-elle prévenu.

L'idée avait surgi pendant une réunion du bureau politique du FN, en décembre: demander, au-delà des adhérents, aux sympathisants et électeurs du Front national ce que la perspective d'un changement de nom leur inspirait.

Elle s'est félicité que 22 % des Français envisagent à l'avenir de voter FN, un chiffre en baisse de 7 points mais qui correspond au "socle du premier tour" lors duquel Mme Le Pen avait recueilli 21,3 % des voix.

Recommande: