Snapchat et Instagram suspendent l'utilisation des GIF à cause d'une image raciste

12 Mars, 2018, 21:37 | Auteur: Emma Bardin
  • Snapchat et Instagram désactivent les GIF

Interpellés par leurs utilisateurs, Snapchat et Instagram ont réagi en désactivant temporairement l'accès à Giphy depuis leur application.

Après avoir découvert cette fonctionnalité il y a quelques semaines seulement, les utilisateurs de Snapchat et d'Instagram doivent désormais s'en passer.

Giphy mettait à la disposition de ces deux applications des "autocollants animés", à ajouter sur ses images.

Son fils Aurélien Enthoven victime d'attaques antisémites sur la Toile — Carla Bruni
S'en prendre aux enfants pour atteindre les parents: "méthode inqualifiable et inacceptable" a indiqué la secrétaire d'État. En effet, depuis sa parution, le jeune homme de 17 ans prénommé Aurélien ne cesse d'être victime d'injures antisémites.

" Snapchat affirme que tous les GIF présents sur la plateforme sont vérifiés pour être adaptés aux 13 ans et plus".

Si les stickers proposés sont souvent de nature humoristique ou esthétique, plusieurs internautes ont été choqués par le contenu d'un sticker particulièrement raciste, qui apparaissait dans les résultats lorsqu'on recherchait le mot "crime". En cause: un utilisateur est tombé, par hasard, sur un gif raciste, où l'on voyait un présentateur demander à un singe de faire tourner une manivelle pour faire augmenter un compteur du "nombre de nègres assassinés". Un représentant d'Instagram explique: "Nous avons arrêté notre intégration avec Giphy tant qu'ils enquêtent sur le problème".

Le porte-parole de Snapchat s'est dit désolé et étonné de voir un tel contenu apparaître dans l'application. Nous avons réparé le bug et sommes en train de modérer à nouveau toute notre bibliothèque de gifs. "Nous avons corrigé le bug et me personnel de GIPHY examine également chaque autocollant GIF à la main et devrait être terminé sous peu".

Recommande: