ADAMA BARROW : "Nous devons intensifier nos relations"

13 Mars, 2018, 21:58 | Auteur: Armand Coulomb
  • Demain la Sénégambie

Le Sénégal et la Gambie doivent "accélérer et intensifier" leur coopération après deux décennies perdues, a plaidé, mardi, à Banjul, le président gambien Adama Barrow.

"Les deux chefs d'Etat ont donné des instructions à leurs ministres respectifs d'engager la réalisation des actions identifiées dans les domaines suivants (...), l'intensification des patrouilles mixtes le long des frontières pour lutter plus efficacement contre le trafic de bois et la convocation de la première réunion de la Commission mixte paritaire prévue en fin juillet 2018 pour définir les modalités opérationnelles de ces patrouilles", a dit le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba.

Le 20 janvier, M. Jammeh, sous la pression des forces armées de la CEDEAO, la Communauté économiques des Etats d'Afrique de l'Ouest, avait cédé le pourvoir tout en négociant un exil en Guinée-Équatoriale.

"Le Sénégal a beaucoup investi pour accompagner la sécurité et la stabilité de la Gambie", s'est réjoui Adama Barrow, avant de plaider pour le renforcement de la coopération sénégalo-gambienne, "un 'modèle d'intégration" 'sous régional, a-t-il dit.

"Le Sénégal a une riche tradition de démocratie depuis les années 1960". Sur la question de Fatu Camara alias Fatu Show sur le gagnant de ce deal entre le Sénégal et la Gambie, le président se montre à l'aise: " qu'est-ce qu'on peut bien prendre à la Gambie qui est un pays frère?

Seine-Maritime: agressé pour une cigarette, un handicapé meurt de ses blessures
Une autopsie sera pratiquée pour identifier le lien exact entre la mort de la victime et son agression. S'ensuit alors un déferlement de violence, occasionnant de graves blessures au sexagénaire.

A sa descente d'avion, le président Sall a été accueilli par son homologue Adama Barrow.

La création de ce conseil date d'il y a un an, lors de la première visite d'Adama Barrow au Sénégal.

Les présidents Barrow et Sall sont attendus vers 12 heures à l'hôtel Karaïba, où se dérouleront les travaux, dans la capitale gambienne, après un entretien entre les deux hommes.

La mise en œuvre des décisions du Conseil présidentiel est assurée par le comité permanent sénégalo-gambien, co-présidé par le vice-président de la République de Gambie et le Premier ministre du Sénégal.

Recommande: