Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine

13 Mars, 2018, 12:35 | Auteur: Armand Coulomb
  • Insolites

La rupture a commencé le samedi 10 mars 2018 et devrait durer de deux à trois jours jusqu'à son apogée. Le spectacle est impressionnant. Il est situé dans le parc national Los Glaciares, au sud-ouest de l'Argentine, un cadre d'une beauté naturelle exceptionnelle qui est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vers 8h40, l'eau a commencé à s'infiltrer à l'intérieur du glacier, indique le parc national Los Glaciares, dans des propos relayés par l'AFP.

Le moment de la rupture est toujours spectaculaire. "Ce qui arrive, c'est que cette fois-ci, plus d'eau s'est accumulée qu'au cours des trois ou quatre dernières ruptures". D'après lui, le phénomène est tout ce qu'il y a de plus naturel pour ce type de glacier. La singularité de ce dernier tient au fait qu'il progresse continuellement, contrairement aux autres, qui perdent de la surface gelée.

Un homme blesse sa demi-soeur à coups de marteau — Vaujours
Les faits ont eu lieu au domicile de cette famille recomposée, où vivaient les deux jeunes, nés de parents différents. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny et confiée à la PJ de Seine-Saint-Denis, selon franceinfo .

C'est l'accumulation de glace qui finit par provoquer l'effondrement. Il se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004 alors qu'il ne s'était plus produit au cours des 16 années précédentes.

La vidéo montre la dernière rupture datant de 2016.

Recommande: