Qu'est-ce que la maladie X, la prochaine pandémie mondiale ?

13 Mars, 2018, 18:21 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Crédits: iStock

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié comme chaque année la liste des maladies prioritaires, à étudier d'urgence pour éviter de graves épidémies.

C'est une mystérieuse maladie qui inquiète certaines des grandes têtes pensantes du monde. C'est ce qu'indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après la diffusion d'une liste "des maladies qui pourraient potentiellement causer un danger international", établie lors d'une réunion de scientifiques chevronnés.

Cette année, la liste comprend neuf maladies, dont la fièvre de Lassa, la maladie à virus Ebola, la fièvre hémorragique de Crimée Congo, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou encore le virus Zika.

Galles-France : la liste des Bleus connue, Pierre Bourgarit appelé
Arhur Iturria profite du forfait du toulonnais Romain Taofifenua , victime d'une déchirure à l'entrainement la semaine dernière. Le deuxième ligne Arthur Iturria, l'un des huit bannis d'Edimbourg, le remplace dans le groupe France.

Selon eux, un agent pathogène, par encore identifié pourrait causer une maladie contagieuse d'ordre mondiale dans les années à venir.

En réalité, cette maladie n'existe pas encore. "Nous voulons développer des systèmes prêts à l'emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies", détaille au Telegraph John-Arne Rottingen, directeur du Conseil norvégien pour la recherche et conseiller scientifique à l'OMS. "Cela peut paraître étrange d'ajouter un X, mais le but est de s'assurer que nous nous préparons et que nous planifions de manière flexible des test de vaccins et de diagnostics". A l'heure qu'il est on ne sait même pas si c'est une maladie, ni comment elle agirait car elle n'a pas encore été identifiée, mais les chercheurs redoutent une incidence majeure dans le futur telle qu'elle mérite une place sur cette liste.

Recommande: