Trump vire son secrétaire d'Etat Rex Tillerson... sans lui en parler

13 Mars, 2018, 18:08 | Auteur: Armand Coulomb
  • Donald Trump le 13 mars 2018 à la Maison Blanche

"Mike Pompeo, directeur de la CIA, est notre nouveau secrétaire d'Etat".

"Mike Pompeo, le directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'État". Il fera un travail fantastique!

Nommée en 2013 à la tête du Service national clandestin de la CIA, Gina Haspel avait été remplacée après seulement quelques semaines, apparemment en raison de doutes sur sa responsabilité dans la mise en place après le 11 septembre 2001 de prisons secrètes à l'étranger, où des méthodes comme la simulation de noyade, assimilée à de la torture, étaient employées pour interroger les suspects. "Cette tournée africaine, qui était censée corriger les " bévues " du président Trump qui avait notamment qualifié les pays africains de pays de " merde ", devait également permettre de contrer l'influence chinoise et de rétablir les relations des USA avec le continent noir.

Donald Trump a annoncé mardi la nomination du directeur de la CIA Mike Pompeo (photo) comme secrétaire d'Etat en remplacement de Rex Tillerson. "Félicitations à tous!", a twitté Donald Trump. Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, et la première femme ainsi choisie. "Gina est une espionne exemplaire et une patriote dévouée qui apporte plus de 30 ans d'expérience dans l'agence", déclarait Mike Pompeo en la nommant numéro 2 de l'agence en 2017.

Donald Trump a expliqué qu'il voulait renouveler son équipe diplomatique avant les négociations avec la Corée du Nord. "Il a notamment évoqué des désaccords avec son secrétaire d'Etat".

Mais outre ces raisons avancées, la relation entre Donald Trump et Rex Tillerson s'était considérablement dégradée depuis l'été 2017, laissant présager que leur collaboration finirait par cesser.

Gaza: explosion au passage du convoi du Premier ministre palestinien, des blessés
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. L'Autorité palestinienne a imputé la responsabilité de cette explosion au Hamas.

En effet, les rapports entre les deux hommes se sont fortement dégradés ces derniers mois, tant ils se frittaient sur bon nombre de dossiers.

Trump limoge son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de CIA.

Lundi, Rex Tillerson s'est solidarisé avec la Grande Bretagne qui accuse la Russie d'être derrière l'attaque au poison dont a été victime, en terre britannique, un ex-agent russe, Sergej Skripal.

- Le président des Etats-Unis a déclaré à Washington à des journalistes avoir pris cette décision "seul". Mais vu le personnage, ce ne sera pas un cadeau pour les États-Unis.

Remarkable statement from Tillerson spokesman: Sec State wanted to stay in his job, was "unaware of the reason" for his firing and has not spoken to Trump about it.

Recommande: